Les Leaders sensibilisés sur les conditions d’octroi des médailles de mérite
La Chancellerie des ordres nationaux a ce vendredi 02 vendredi expliqué aux Teams leaders du cadre du concertation des conditions d’éligibilité pour l’octroi des médailles de mérite. Ceci pour lutter contre les abus constatés dans le domaine.
En effet, le Directeur régional de la chancellerie des ordres nationaux a indiqué que pour être éligible à l’octroi d’une médaille, il faut être de nationalité congolaise. Si c’est un étranger, il faut avoir vécu plus de 15 ans en RDC. De plus, il faut avoir une morale et conduite exemplaire et un casier judiciaire vierge.
Le Directeur a aussi expliqué qu’il existe plusieurs sortes des médailles. Et pour chacune d’elles, il existe aussi des conditions d’obtentions. Par exemple la médaille agricole, celle-ci vise à encourager les personnes qui excellent dans l’agriculture. Ainsi, pour l’obtenir, il faut être propriétaire d’une ferme. Avoir une certaine capacité de production annuelle, et puis pendant une durée donnée. En plus avoir aussi les documents qui attestent cela. Quant à la médaille de mérite maritale, il faut avoir vécu 25 ans de vie commune pour une médaille d’or. Et 15 ans pour l’obtention d’une médaille d’argent et 12 ans pour celle de bronze.
La médaille de mérite civile a été également citée. Le Directeur régional a souligné que cette sorte de médaille est la plus importante parmi les autres. Car dit-il, elle vise à pousser les citoyens à mieux se comporter dans la société. Ainsi la personne qui doit l’obtenir ne doit pas être quelqu’un qui a détourner de denier public, ni un conflictuel, ni non plus un bagarreur. Mais elle doit avoir un bon témoignage dans son environnement.
Prix des médailles
Contrairement à ce qui se raconte sur la rue, les prix, des médailles ne sont pas aussi élevées comme on le dit, explique-t-il. Par exemple, la médaille est d 200 dollars, la médaille d’argent à 160 dollars et celle de bronze revient à 50 dollars.
Le Directeur régional a souligné qu’un condamné n’a pas droit à une médaille. Par ce que pour qu’une personne soit décorée comme dignitaire d’Etat, elle doit le mériter. « On ne peut pas vendre les médailles, mais on le mérite ». A –t-il conclu.
Il faut retenir que cette activité entre dans le cadre des préparatifs de la décoration des acteurs de la société civile ayant rendu des loyaux services à la nation congolaise. A dit Fortunat Mbayo secrétaire technique au cadre de concertation.