RDC: Yangambi accueille du 04 au 07 septembre la Pré-Cop 27
Yangambi accueillie ce dimanche 04 septembre la Pré-Cop. Cette conférence sur le climat ira du 04 au 07 septembre la Pre-Cop 2. Elle tournera autour d’un thème intéressant . il s’agit de : « contribution des forêts du bassin du Congo et des autres bassins tropicaux de la lutte contre le changement climatique : Etat de lieux et perspectives ».
La République démocratique du Congo co-préside la vingt-septième conférence des parties sur le changement climatique. Ce cadre d’échanges mondial est l’initiative des Nations-Unies. Pour cette année 2022, ce grand rendez-vous annuel va réunir les experts en Egypte au mois de novembre prochain.
RDC pays solution
Après la Cop-26 tenue à Glasgow l’année passée, la RDC a conçu un nouveau concept. Elle s’appelle désormais « Pays Solution ». C’est grâce à ses forêts qui font d’elle, le deuxième pays du monde à contribuer à la régulation du climat. La RDC vient après l’Amazonie.
C’est dans cette perspective qu’elle a prise la responsabilité de co-présider la Cop-27. Avant la tenue de cette conférence en Egypte, 150 experts dont 80 nationaux et 70 étrangers sont attendus en RDC. Ces travaux préparatoires, dans le cadre de la 27e conférence des parties à la convention des Nations-Unies sur le changement climatique, auront lieu à Yangambi, à Kisangani dans la Province de la Tshopo.
« Ce que nous allons faire à Yangambi c‘est montrer à la face du monde que nous sommes réellement un pays solution. Nous sommes un grand pays au niveau mondial qui contribue au combat de la lutte contre le changement climatique. » Indique le Professeur Augustin NGE, membre de l’organisation de la Pre Cop 27. Et d’ajouter : « C’est une occasion pour la RDC d’exiger aussi la justice climatique. Car ce pays doit bénéficier de retombées de la gestion durable de ses ressources naturelles.«
Notons que ces assises de Yangambi sont organisées grâce à la diplomatie la vice primature de l’environnement et développement durable.
Demester Maloba