Moliro: des contradictions autour de la nouvelle incursion de la Zambie
Le 29 août dernier des journalistes étrangers et congolais ont alerté sur une incursion zambienne sur le sol congolais à Muliro. Contrairement à ces informations qui ont circulées dans les réseaux sociaux, le Chef de groupement Moliro déclare qu’il n’y a pas eu de nouvelle incursion de la Zambie sur le territoire Congolais.
Il y a plus d’une semaine, des informations publiées sur Tweeter faisaient état de l’incursion de l’armée Zambienne en RDC. Et c’est la frontière de Moliro qui, une nouvelle fois, aurait été attaquée. Cette information s’avère fausse selon le Chef de groupement Moliro. Il explique qu’il revient de la frontière d’avec la Zambie. Il est arrivé ce lundi à Moliro. Le chef Mwila Lambert assure » la situation est calme à la frontière. Les soldats Zambiens n’ont pas traversé les limites fixées entre les deux pays, il y a près de deux ans ».
Ainsi, les allégations sur une nouvelle attaque de l’armée Zambienne sont fausses. Toutefois, Kashulwe Isidor Journaliste de Moba confirme que l’incursion des forces armées zambiennes a bel bien eu lieu. Et c’est en date du 3 et 4 août dernier dans les villages Kansaki 1, 2 et 3 à 15 km de la frontière de Kapingu. C’est au sud du territoire de Moba.
Selon lui, ces forces armées zambiennes sont venus forcer les habitants de ces villages de quitter, car selon ces militaires, cette partie serait de la Zambie. Alors que ces trois villages sont restés à l’intérieur de la zone après l’implantation des bornes à Makoko à 25 km de la frontière de Kapingu . Quant à Isidore Kashulwe, il explique que l’incursion n’a pas eu lieu à Muliro centre.
La RDC pas encore rentrée dans ses droits
En effet, une commission de la SADC avait placé des nouvelles bornes sur la partie querellée. C’était à la suite du conflit qui avait opposé la Zambie à la RDC. Pour l’heure, indique le chef Mwila Lambert, ces bornes sont intactes. En revanche, ajoute l’autorité coutumière, la RDC n’est toujours pas rentrée dans ses droits. Selon les accords conclus entre les Etats, la RDC aurait cédé à la Zambie le lac Bangweulu. En contrepartie, la Zambie devait octroyer au Congo une portion de terre appelée Poche de Kalanda. Elle est d’une dimension de 95 km2. Ainsi, cet espace est compris entre la rivière Kamusenge et la rivière Kambwa.
Selon le chef de groupement, la délimitation faite par la commission de la SADC n’a toujours pas pris en compte les revendications de la RDC.
En rappel, la dernière attaque de l’armée Zambienne date de mars 2020. Et de plus, la RDC avait signalé une autre attaque dans les villages à Moba en mai 2020.