RDC : L’UNFPA s’investit pour gagner le pari de la mortalité maternelle
Le Fond des Nations Unies pour la population, UNFPA organise une formation de renforcement des capacités à l’intention des professionnels des médias de Lubumbashi. Pendant deux jours, soit du 05 au 06 septembre 2022, environ vingt journalistes sont à l’école du savoir. Ceci dans le but d’accompagner cette structure des Nations Unies a mieux sensibilisé la population sur les questions liées à la santé maternelle.
Vu que la RDC ne compte pas suffisamment des sages-femmes. Et que ces dernières constituent une ressource humaine ayant un grand impact dans la santé maternelle. Elles sont aux côtés des femmes enceintes avant, pendant et après l’accouchement. Étant donné que la situation de la femme enceinte est préoccupante. L’UNFPA multiplie des stratégies pour sauver la mère et l’enfant lors de l’accouchement. Car aucune femme ne devrait mourir en donnant la vie.
La sage-femme, un élément indispensable dans la réduction de la mortalité maternelle
La sage-femme joue un rôle très essentiel dans la lutte contre de décès maternel. C’est ainsi que l’UNFPA s’est investie pour multiplier le nombre des sages-femmes en RDC. Ceci pour se conformer à la norme, une sage-femme pour 5 000 habitants. Docteur Shamwol Pierre, assistant du représentant de l’UNFPA, insiste sur le fait de mettre un accent sur la sage-femme. « Quand la sage-femme fait son travail dans une maternité, elle réduit de 30 % la mortalité maternelle. En RDC, nous avons un problème lié à l’insuffisance du nombre des sages-femmes pour accompagner les femmes qui viennent accoucher. Nous sommes en train d’insister sur cette question. Demandé à nos autorités que la formation des sages-femmes puisse être respectée »
Ainsi, l’UFA vise à atteindre trois objectifs essentiels. Il s’agit de zéros décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale. Mais il s’agit aussi de zéros violence basée sur le genre. L’UNFPA a mis en place un programme axé sur l’amélioration de la santé sexuelle et de la reproduction. Programme concernant les femmes, les jeunes et adolescents. Ainsi que la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et l’autonomisation de la femme.
Les statistiques sur les décès maternels sont plus élevées en RDC. Ainsi, plusieurs méthodes sont recommandées parmi lesquelles la planification familiale. Pour y arriver, l’utilisation des différentes méthodes contraceptives est essentielle. Malheureusement, jusqu’à ce jour, la RDC compte encore un taux faible de prévalence contraceptive.