Lubumbashi, l’alphabétisation des adultes , un atout

Lubumbashi, l’alphabétisation des adultes , un atout

Le monde célèbre,  ce 8 septembre, la journée internationale de l’alphabétisation. Dans le monde, c’est quelque 773 millions d’adultes  et jeunes  qui sont analphabètes. En République démocratique du Congo,le taux d’analphabétisme  en 2020 était de  29,%, dont 21,% pour les hommes et 41,8% pour les femmes,    selon le ministère des Affaires sociales.

Pour palier à cette situation,  depuis 2012 ,la RDC  a mis en place une stratégie de lutte contre l’analphabétisme. Celle-ci a pour objectif  de réduire le taux d’analphabétisme  d’au moins 10 % chaque année. Toutefois, il existe des initiatives privées à travers le pays.  Ces initiatives ont pour but d’initier les adultes à la lecture et à l’écriture. À Lubumbashi , en plus les Organisations non gouvernementales impliquées dans la lutte . Il y a des initiatives payantes pour les adultes analphabètes.

C’est en outre le cas de l’alliance française de Lubumbashi. Ici par exemple, les adultes apprennent à écrire  et à lire. Dans une salle , il y a à peu près. 45 apprenants dont 30 femmes et 15 hommes  âges entre 25 et 45 ans. Tous ont la  soif d’apprendre à lire et à écrire.  La spécificité de ce centre est que les apprenants viennent des  milieux aisés.  Ainsi, ils déboursent 60 $ pour chaque cycle.  Sachant que  cette structure en propose 3 niveaux d’apprentissage.  Ce qui veut dire que ce  centre n’est pas accessible à tous.

Les causes de l’analphabétisme

Il faut dire que les adultes analphabètes le sont pour différentes raisons. Ceux  rencontrés dans ce  centre évoquent  par exemple le fait d’avoir perdu leurs parents très tôt. D’autres à cause de la pauvreté .  Ainsi,  à l’âge adulte, les enfants qui n’ont pas eu la chance de suivre un cursus scolaire normal. Ils ressentent des insuffisances qu’ils veulent combler . D’où leurs présences à notre centre. Explique  Serge Mpanda l’intendant de l’espace Francophone à l’Alliance Française. Et il renchérit : « notre joie, c’est de les voir lire et écrire après le premier niveau ».

Il faut dire que l’alphabétisation des adultes doit être un volet important pour réduire la pauvreté. Car plus les adultes apprennent à lire et à écrire , plus ils sont aptes à exercer une activité rémunératrice.