Lubumbashi- meurtre du greffier: la perpétuité pour sa compagne
Une condamnation à perpétuité pour madame Misumba Kalambay Michou . Elle a été jugée coupable de meurtre sur son défunt compagnon, le feu Philippe Kabila Greffier au Tribunal de paix Lubumbashi Kamalondo ce mercredi 7 septembre 2022.
C’est au cours d’une audience en flagrance que le verdict a été prononcé tard dans la soirée de ce mercredi. L‘infraction retenue contre elle, c’est meurtre avec préméditation. Au cours d’audience, l’accusée a rejeté toutes les accusations. Pour elle , il s’agit d’un suicide de son compagnon et non d’un meurtre. Toutefois, les témoins présents ont maintenu leurs témoignages. Michou Misumba Kalambay a bel et bien tué son compagnon. De plus , selon les mêmes témoignages, elle est récidiviste. C’est pour la deuxième fois qu’elle use de violence envers lui . Car elle l’avait déjà poignardée auparavant. Mais cette fois , ceci a été fatal pour la victime. Se basant sur son intime conviction, la composition des Juges l’a condamnée à perpétuité. Elle ira donc à la prison de la Kasapa pour purger sa peine.
Retour sur ce meurtre
Selon les témoins de l’événement, tout a commencé par une dispute dans la nuit de ce lundi 5 septembre au mardi 06 septembre. La dispute dégénère en bagarre. Ensuite, la femme se saisit d’un couteau et sectionne des veines profondes au niveau de la cuisse de son compagnon. Ce dernier se vide de son sang. À 23 heures, il décède. Son corps gisait encore à même le sol dans son domicile situé dans la commune de la Rwashi lors de l’intervention de la police. Le défunt n’a pas été secouru à temps.
Ses avocats commis d’office interjeté appel . Et c’est pour contester ce verdict. Toutefois, selon des sources au Parquet, compte tenu des preuves, ce verdict pourra être confirmé également en appel.
Il faut dire que ce procès a suscité tant d’émotions. Car le palais de justice était le lieu de travail de la victime.