Lubumbashi: vulgarisation de la loi portant protection de PVH
La loi portant protection des personnes vivant avec handicap (PVH) promulguée le 03 mai 2022 par le chef de l’État, a été vulgarisée ce mercredi 07 septembre 2022. C’était en présence du conseiller du ministre des Affaires sociales, du représentant du ministre de la fonction publique, du porte-parole de la société civile et des associations des PVH . C’est la grande salle du cadre de concertation de la société civile qui a servi de cadre à cette rencontre.
En effet, cette loi organique portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap, dispose de 42 articles, repartis en 12 thématiques. Parmi ces dernières, on note les pratiques d’accessibilités des personnes vivant avec handicap aux infrastructures, aux aides, et autres services de base. Cette disposition est à retrouver aux articles 7, 8, 9, 10, 11, 13, 14, et 15 de la loi organique.
Les personnes vivant avec handicap éprouvent des difficultés pour accéder à certains Immeubles de la ville. Beaucoup d’infrastructures dans la ville de Lubumbashi ne sont pas adaptées aux conditions physiques des invalides. Par exemple, les handicapés moteurs éprouvent d’énormes difficultés pour accéder dans les bâtiments en étages, mais sans ascenseur. Ainsi, cette disposition améliore les conditions l’accessibilité des personnes vivant avec handicap aux infrastructures, en obligeant aux ingénieurs d’adapter les constructions des bâtiments et autres infrastructures, aux conditions physiques des invalides.
Les PVH sceptiques
Les PVH qui sont les bénéficiaires directes de cette loi organique ont salué cette disposition. Mais la majorité d’entre eux restent sceptiques quant à la mise en application. Ceci est le cas d’Emmanuel Katey Mukangu qui est Premier vice-président de la ligue provinciale de PVH. Pour lui, la loi a rencontré ses attentes. Mais il espère plus. » Pour son application, je demande aux autorités d’accompagner les personnes vivant avec handicaps pour que cette catégorie puisse s’approprier cette loi ».
Organisé par la ligue provinciale des personnes vivant avec handicap en partenariat avec l’ONG Afia mama. Cette activité a eu pour objectif de permettre aux PVH de connaître leurs droits et obligation. Aussi, d’identifier les parties prenantes. Mais également de les amener à savoir quel type de plaidoyer, ils peuvent mener et auprès de qui. Parce que la loi vise à rendre la dignité humaine de PVH. Mais aussi rappelé aux PVH leurs obligations vis-à-vis de la société. Mais aussi promouvoir leurs droits. Disons que les personnes invalides ont été exhortées à s’approprier cette loi.