Kambove: une entreprise accusée de pollution

Kambove: une entreprise accusée de pollution

Depuis le début de cette semaine qui s’achève, dans la cité de Kambove situé à 120 km de Lubumbashi, il était difficile de respirer. Les habitants parlent d’une pollution atmosphérique. Des odeurs fortes d’acides ont ainsi contraint les habitants à se terrer chez eux. Les plus braves ont utilisé des cache-nez.  Les habitants de cette cité minière accusent une entreprise minière d’être à la base cette pollution. 

Le quartier le plus touché, c’est Makomeno et quartier trafique. Toutefois, la pollution a été ressentie sur une grande partie du territoire.  « C’est depuis ce mardi que nous avons commencé à nous sentir étouffés une fois hors de nos maisons. Explique Thierry Mutombo , habitant de la huitième avenue au quartier Makomeno. « Nous ressentons une forte odeur de l’acide dans l’air », explique Crace Ngolu un autre habitante de Kambove. Il renchérit : « Cette odeur est insupportable à respirer. Toute personne qui inhalait cette odeur a des maux de tête et tousser ». 

Il faut dire que dans le territoire , il y a plusieurs entreprises minières et les habitants ont soupçonné l’entreprise Mikas , d’être auteur de cette pollution. Contacter à ce sujet l’administrateur du territoire, monsieur Jubek Mukabe confirme l’information et a immédiatement initié une enquête.  » Vu que cette situation mettait en danger la population. J’ai donc dépêché une équipe des services de l’environnement pour déterminer d’où proviendrait cette pollution. Vu que kambove détient plusieurs entreprises minières. Après enquêtes. Il s’avère que c’est la minière de KasomboMikas en sigle qui était à la base de la pollution ». A t-il expliqué joint par téléphone.

« L’entreprise a reconnu les faits. Cette dernière confirme par ailleurs qu’il s’agissait d’un accident au sein de l’usine qui a occasionné cette pollution ». Explique encore Jubek Mukabe. Il affirme encore que les enquêtes continuent pour déterminer l’impact de cette pollution sur la santé des populations. Toutefois, la pollution atmosphérique s’est atténuée pour l’instant à Kambove.