Documenta 15 : Centre d’art Waza, ambassadeur du Congo
Documenta est l’exposition mondiale d’art moderne qui attire tous les cinq ans des milliers de visiteurs à Kassel, au centre de l’Allemagne. Après la Biennale de Venise, la Documenta est la plus importante exposition d’art contemporain au monde. Cette année , plus de 1.800 artistes réunis dans 76 collectifs y ont pris part. Cet événement est l’occasion pour ces artistes d’interpeller le public sur les questions écologiques et environnementales et sur la place de la femme dans la société. C’est aussi un moment pour parler des conditions difficiles des artistes dans de nombreux pays.
KIRATA
Et le centre d’art Waza de Lubumbashi est le seul représentant de la RDC à cette fête mondiale de l’art contemporain. Le centre expose ainsi au sein du grand Musée Fridericianum de Kassel son projet intitulé »Kirata ». Patrick Mudekereza , directeur du centre d’art Waza explique ‘’ nous avons présenté notre dispositif CURATA . En fait c’est un incubateur d’opérateurs culturels dans les arts visuels. » Toutefois, ajoute-t-il, KIRATA c’est la forme accentué de ‘’ curateur ‘’. Et le mot est compris comme désignant »un ami ou quelqu’un qui accompagne un artiste à réaliser son travail sans vouloir lui faire de leçons. » Et pour sa part ,le centre d’art Waza s’est engagé dans une réflexion portant sur un KIRATA non extractif. Il s’agit donc de développer une pratique qui vient du Congo et de le promouvoir. Pa conséquent, se défaire d’une curation imposée par des débats des académies étrangères.
Ainsi cette exposition comprend différents projets, ajoute Patrick Mudekereza . C’est notamment le projet portant sur la conservation de la collection Verbek qui compte des centaines d’objet et tableaux. Ensuite, il y a le projet Walemba . Il porte sur le village des fondeurs du cuivre à 30 km de Kolwezi. Le centre entend protéger et conserver l’art artisanal de fabrication des croisettes et ériger un musée .
Colonialisme vert
Par ailleurs, l’une des œuvres présentées par ce centre culturel est le film documentaire intitulé ‘’KALERA’’ . C’est le nom du village se trouvant dans à proximité du parc Upemba dans le territoire de Mitwaba.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/05/30/rdc-artistes-et-operateurs-culturels-en-atelier-kirata/
En effet, ce projet artistique a été inspiré par une publication de l’auteur Guillaume Blanc. Son œuvre est intitulée ‘’ L’invention du colonialisme vert- Mettre fin au mythe de l’Eden Africain ‘’ . Dans cet ouvrage, l’auteur analyse les considérations idéalistes de l’hémisphère Nord sur la nature Africaine héritée de l’époque coloniale. En outre, Guillaume Blanc démontre comment ce ‘’colonialisme vert ‘’est pratiqué en Afrique . Il se manifeste à travers les institutions et les organisations internationales. Et cela passe par la protection des parcs nationaux en particulier.
Pendant 100 jours , le centre d’art Waza de porter haut la voix de la RDC. Des centaines de visiteurs venus du monde ont découvert cette exposition. Quant à la Documenta 15, elle se clôture le 25 septembre prochain.