Lubumbashi: quelles techniques agricoles pour protéger la forêt

Lubumbashi: quelles techniques agricoles pour protéger la forêt

La forêt du bassin de la RDC fait face à plusieurs menaces qui sont entre autres l’exploitation minière, les incendies, le feux de brousse, la coupe de bois d’œuvre et l’agriculture. Or, l’agriculture  est un atout pour combattre l’insécurité alimentaire qui est un grand défi pour la RDC. Et pourtant les techniques agricoles qui se pratiquent en RDC  posent problème. Adrien Mutombo ingénieur agronome, propose différentes formes des techniques agricoles pour avoir un équilibre entre la préservation des forêts et l’agriculture.  C’était au cours de la conférence organisé à l’intention des jeunes professionnels par le collectif de blogueurs de  Habari RDC en collaboration avec Pulitzer Center, ce mercredi 14 septembre 2022. 

Il y a un équilibre à établir entre la préservation de la forêt et la sécurité alimentaire . Et cet équilibre s’établit à partir de l’amélioration des pratiques culturales. On ne peut pas cultiver en détruisant la forêt, explique l’ingénieur Adrien Mutombo.

« On ne peut pas cultiver sans couper les arbres. Pour établir l’équilibre entre la préservation de la forêt et les activités agricoles, les jeunes doivent être capables d’inventer de nouvelles approches des techniques culturales qui ne sont pas dévastatrices des forêts. Ils doivent être en mesure de créer des nouveaux modèles, d’agir pour fertiliser le sol ».

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/08/19/haut-katanga-agriculture-la-taxe-mais-percue-frauduleusement/

De ce fait, cet ingénieur agronome  propose quelques techniques agricoles permettant de préserver la forêt tout en cultivant. . C’est entre autre, la culture de couloir. Elle permet d’alterner les surfaces à cultiver. Ajouter à cela la culture de régénération assistée. Il s’agit de mettre en place un système de reboisement c’est à dire  couper et reboiser.

Les jeunes doivent s’organiser en coopérative

De son côté, Kakel Mbumb Agro Entrepreneur, estime que les jeunes agriculteurs doivent être organisés en coopérative viable. Ceci en vue de les former sur les  innovations dans le secteur  agricole.  « Il y a plusieurs opportunités que les jeunes doivent saisir . Les jeunes peuvent élaborer des projets d’agricoles  qui respectent les normes de la protection de l’environnement et le genre. Facilement, ils peuvent obtenir un financement ».

Didier Makal  journaliste et blogueur, invite aussi les jeunes  étudiants à s’investir dans la rechercher scientifique. Pour lui, il y a nécessité de mener des études sur cette question de l’équilibre entre la protection de la forêt et l’insécurité alimentaire.