RDC: la CENI finalise la cartographie
Les préparatifs des élections en RDC vont bon train. Car l’heure est à la finalisation de la cartographie électorale. De plus, la CENI attend de la société Sud-Coréenne Miru Système l’arrivée du premier lot des Kits d’enrôlement et les services connexes. Cet état de lieu était fait par Robert Kakwanda chargé de sensibilisation à la CENI. C’était lors de la matinée de réflexion organisée à la société civile en faveur des personnes vivantes avec handicap.
Il n’y a pas de temps mort, dit Robert. Parce que, « les activités du cycle électoral évoluent normalement. La CENI travaille et s’attèle à préparer l’enrôlement ». Selon cet expert de la CENI un grand pas est déjà franchi. C’est notamment , la mise en place du cadre juridique. Car, le président de la République a promulgué la loi électorale le 20 juin denier. De plus, la centrale électorale a déjà planifié la feuille de route et le calendrier électoral. À l’heure actuelle, c’est l‘étape de la finalisation de la cartographie. Cette étape permet d’identifier les centres d’inscription électorale. Pour ce faire, les agents de la CENI ont effectué des descentes pour identifier les établissements qui serviront des centres d’enrôlement et bureau de vote.
Multiplication des centres d’enrôlement
L’expert de la CENI a souligné par ailleurs la particularité dans la nouvelle cartographie? Car, la CENI a multiplié les centres d’enrôlements. Ceci, dans le but d’écourter la distance entre les électeurs et le centre. « Cette fois-ci, les centres d’inscription électorale seront installés le plus proche de la population ».
Parlant des Kits d’enrôlement, il a indiqué que la société sud-coréenne Miru système monte déjà les machines. Ainsi, la CENI attend dans un bref délai le premier lot pour tester la fonctionnalité des machines. Dans l’entre-temps, la CENI procède à l’opération de contrôle des tous les matérielles utilisé aux élections précédente. Il s’agit de machine à voter, les véhicules, les générateurs. Ceci, pour inventorier et vérifier leurs fonctionnalités.
Quant au respect de la date de la tenue des élections, l’expert rassure. .Les élections se tiendront dans le respect de la date prévu. Le vocabulaire glissement n’existe pas dans le langage de la CENI. Tout dépend des moyens logistiques qui seront mis à sa disposition « .
Il faut dire que sur le huit activités du cycle électoral prévu, il en reste cinq. C’est notamment, l’enrôlement, la campagne électorale, le vote, la proclamation de résultats par la CENI, puis la proclamation par les institutions compétentes et l’évaluation du processus.