Lubumbashi: les PVH, sensibilisés sur le processus électoral

Lubumbashi: les PVH, sensibilisés sur le processus électoral

Engagement et participation citoyenne des personnes vivant avec Handicap (PVH) dans le processus électoral de 2023 en RDC, tel est le thème de la matinée de réflexion organisée ce jeudi au cadre de concertation de la société civile. Plusieurs associations ainsi que des leaders des personnes vivant avec handicap était présent à cette rencontre.

Selon Maitre joseph Kongolo coordonnateur provincial de la Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH),orateur au cours de cette matinée, l’engagement et la participation de PVH aux processus électoral, se traduit par leur appropriation de ce processus. C’est-à-dire, ils doivent s’impliquer à connaitre le cadre juridique des élections. Connaitre les étapes du processus électoral. Et surtout s’informer sur les élections.

Parlant de l’engagement de personnes vivant avec handicap dans le processus électoral, Joseph Kongolo à sensibiliser les PVH a adhéré dans les partis politiques. car , les élus viennent des partis politiques.  Toutefois, ils ne doivent pas être des figurants. Mais plutôt  comme des membres actifs . Ils doivent également se battre pour occuper des fonctions importantes. Pour y parvenir , Joseph Kongolo leur a  également invité à s’enrôler massivement. Car ceci va leurs permettre  de soutenir les candidatures des PVH. Parce que ces derniers , connaissent mieux les difficultés des PVH.  Ainsi ils pourront trouver des solutions à leurs problèmes.   » C’est le moment où, vous devez  réfléchir sur les stratégies à mettre sur pied pour que votre participations aux élections soit effective, manifeste et utile », leurs dit-il.

La CENI doit adapter ses informations aux langages de sourds et des aveugles

Profitant de cette occasion Emmanuel Katay est vice-président de la ligue provinciale de personnes vivant avec handicap a formulé quelques recommandations à l’endroit de la CENI. C’est, entre autre, privilégier la langue des signes pour permettre aux sourds-muets d’avoir les informations sur les élections. Et pourquoi pas traduire les informations électorales en écriture braille pour les aveugles.