Lubumbashi : CDM cède et régularise bientôt le cahier des charges
Dans une lettre datée du 26 août , soit trois jours après la dénonciation du Réseau des Communicateurs en Environnement ( RCEN), l’entreprise Congo Dong Fang Mining CDM écrit au Ministre des Mines pour régulariser son cahier des charges. Ainsi, cette entreprise sollicite la supervision du Ministère pour l’élaboration de cet outil avec les riverains impactés par son projet.
En effet, en écrivant au Ministre des Mines CDM régularise cette procédure. Car c’est ce que prévoit le règlement minier. Effectivement, l’article 414 du règlement minier de la RDC est clair. Celui-ci dispose : « Le processus de négociations conduisant à l’élaboration du cahier des charges est réalisé sous la supervision du Ministre provincial des Mines ».
Dans la même correspondance, cette entreprise donne d’autres précisions. C’est par exemple qu’elle est sur le point de prendre des contacts avec la communauté impactée par son projet. De plus, elle informe que pour faciliter ses contacts avec la communauté, elle a fait appel à un cabinet expert en matière de responsabilité sociétale.
RCEN se félicite du fait que cette entreprise a pris en compte ses recommandations. « Nous félicitons les parties prenantes d’avoir renégocié ce cahier des charges RSE. Et c’est jusqu’à obtenir une augmentation de plus quatre millions cinq cent mille dollars pour 5 ans au profit des communautés locales impactées de la chefferie Kaponda, secteur Bukanda et la commune annexe. En lieu et place de 2 millions de dollars imposés à la communauté lors de la première négociée suspendue ». Dit le coordonnateur de RDC Jeff Mbiya dans un communiqué de presse.
En rappel en date du 23 août, ce réseau avait alerté sur la question. Il avait accusé CDM de violations du processus de négociation de cahier des charges. En effet, cette entreprise voulait imposer son cahier des charges. Et de plus, elle n’avait pas fait appel au Ministère des Mines pour la supervision.