Lubumbashi: 2000 maraichers visés par un projet de APEFE

Lubumbashi: 2000  maraichers visés par un projet de APEFE

Lancement ce vendredi 16 septembre au Park hôtel, des activités du programme agricole maraîcher de l’Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger APEFE, dénommé « Butamu Bwa Djembe ». Un projet de 5 ans soit de 2022 à 2026. Il s’étend sur 50 km autour de la ville de Lubumbashi. Il concerne 2000 agriculteurs.

Ce programme couvrira les axes Kasumbalessa, Sambwa, Kinsevere. « Butamu Bwa Djembe » est le troisième programme de l’APEFE. Il vient après le premier exécuté de 2014 à 2016. Ensuite le deuxième de 2017 à 2021. Comme l’action des deux derniers programmes était accès sur la production et l’amélioration technique, le troisième quant à lui met l’accent sûr comment les producteurs doivent s’organiser pour écouler et transformer les produits. « Pour dire, le programme passe de la technique de la production à la structuration pour faciliter l’écoulement de produit. A expliquée Jules Kodjo administrateur de l’agriculture à l’APEFE.

Le programme Butamu Bwa Djembe est un programme d’appui au développement d’une filiale maraîchage inclusif. Mais aussi performante pour une alimentation saine et de qualité pour tous. Il vise l’amélioration de la productivité des acteurs de la filière des légumes, fruits et légumes aux feuilles de la province du haut Katanga. Ceci, en assurant l’égalité à la terre, aux intrants, aux services financiers, à la transformation et à la commercialisation.

Le troisième programme de l’APEFE prévoit 12 activités parmi lesquelles on note, le renforcement de capacités de producteurs agricoles en technique de production, transformation et commercialisation. Il y a également la construction des marchés ou point de vente. L’organisation des foires agricoles, les journées pour faciliter la commercialisation. Mais aussi, faciliter aux femmes l’accès au foncier par le biais d’un dialogue avec les autorités locales . La liste des activités n’est pas exhaustive.

Butamu Bwa Djembe cible 2000 producteurs maraîchers

Cette troisième phase du programme agricole maraîchère de l’APEFE, cible comme bénéficiaires directe, 2000 producteurs maraîchers et une trentaine de jeunes entrepreneurs agricole. Ainsi, ils seront formés sur l’entrepreneuriat. En même temps, ils bénéficieront d’un accompagnement du début jusqu’à la connaissance de leurs entreprises. De plus, l’UNILU figure parmi les cibles. Car Butamu Bwa Djembe interviendra à l’Unilu avec deux infrastructures comme espace permettant aux jeunes étudiants de la faculté d’agronomie d’effectuer leurs pratiques agricoles. En dehors des cibles précitées, le programme interviendra également dans la mise en disposition de semences maraîchères produites en RDC.

Alors pour être bénéficiaire de ce programme. Les producteurs doivent exprimer le besoin de faire la culture maraichère, dit Jules kodjo. De ce fait, les équipes d’APEFE descendront sur terrain pour identifier les producteurs. Mais ne sera bénéficiaire que celui qui aura les documents où preuves certifiant qu’ils sont producteurs maraichers. A dit kodjo.

 » Nous, on ne va jamais vers les gens. Mais ce sont eux qui viennent vers nous. Ainsi, une équipe descendra sur les terrains pour identifier les producteurs. Nous ne finançons pas le projet en donnant de l’argent. Nous organisons des formations sur les cultures, par exemple la tomate, les aubergines. Et c’est à la fin que nous donnons un petit moyen pour permettant aux personnes formées de commencer leurs projets maraichers ».

Comme résultats attendus, le programme veut qu’à la fin, que tous les exploitants agricoles acquièrent une certaine compétence technique en matériel et en infrastructure, y compris en ayant accès aux intrants. Et surtout l’accès aux crédits agricoles. Un des piliers que le programme va beaucoup travailler, explique Jules Kodjo. Butamu Bwa Djembe travaillera avec plusieurs partenaires parmi lesquels, on note, le gouvernement congolais, le ministère de l’Agriculture, le CRAA . Pour ne citer que ceci.

Disons que c’est le ministre provincial de l’Agriculture, Ars Kayumba qui a procédé à la cérémonie du lancement, en présence de plusieurs invités.