Lubumbashi: CEIPDHO dénonce le rançonnement lors des patrouilles
Reprise du rançonnement nocturne par les patrouilleurs dans certains quartiers de Lubumbashi. Le CEIPDHO, un centre international pour la promotion de développement et des droits de l’homme dénonce cet état de choses. Ainsi, cette ONG demande au ministre provincial de l’intérieur de rappeler à l’ordre patrouilleurs qui ternissent l’image des forces de l’ordre. Cette dénonciation a été faite dans la note Numéro 004/CEIPDHO/C.G/HKAT/SEPTEMBRE/2022 publie ce 17 septembre 2022 à Lubumbashi.
Dans cette note, le CEIPDHO dénonce la reprise des pratiques des patrouilleurs longtemps décriées par les députés provinciaux et la population du haut Katanga en général et celle de la ville de Lubumbashi en particulier. Selon les plaintes de la population, les patrouilleurs se dispersent de deux rives des routes pour collecter l’argent.
Sur la route kilobelobe, les agents de sécurité commencent à partir de l’entrée chaussée de Kasenga. Certaines sont également concernées, c’est par exemple, l’avenue des plaines, le rond-point Masiya, avenue Manono.
500 et 1000 FC est l’argent récolté
Les patrouilleurs récoltent 500 et 1000 francs congolais à chaque étalage, kiosque, alimentation, pharmacie, restaurant et bar. Cette opération s’effectue à partir de 19 h jusqu’à 21 h. Selon CEIPDHO, les percepteurs font les pieds, et la jeep les suit derrière un peu à distance. Cette situation pèse sur la population.
Pour CEIPDHO le gouvernement provincial du haut Katanga doit mettre à la disposition des patrouilleurs les moyens. Ceci, conformément à la ligne budgétaire allouée à la sécurité des biens et de personnes en province. » Aucun patrouilleur (policiers ou militaire, agent de l’État) ne peut être pris en charge par la population civile pour qu’ils accomplissent leur mission ». De ce fait, CEIPDHO demande à la population de continuer à lui fournir les informations nécessaires. Et surtout celle en rapport avec une quelconque collecte d’argent pendant les heures de la nuit par les patrouilleurs.