La deuxième campagne des chirurgies cardiaques au CM Diamant
Ce lundi 19 septembre 2022 le centre médical Diamant a lancé sa deuxième campagne des chirurgies des cardiopathies congénitales. Celle-ci durera deux semaines. Pour cette deuxième campagne, l’équipe de l’alliance Novic est présente. Elle est composée de 16 personnes. parmi elles , des chirurgiens, des anesthésistes et infirmiers.
En effet, pour cette deuxième campagne des chirurgies, une vingtaine d‘enfants pourront être opérés. Leur âge varie entre sept mois et 17 ans. Toutefois, plusieurs enfants ont été dépistés tant à Lubumbashi que dans les autres provinces. . Mais le centre Diamant a fait faire un triage. « Les cas plus urgents pourront être pris en charge. Mais le centre médical Diamant rassure .« Le nombre d’enfants dépendra du temps pour chaque chirurgie. Nous n’allons pas prendre des risques avec les enfants. On ne va pas faire des chirurgies pour faire des grands chiffres », a dit Karim Tadjin, le Directeur général de cet hôpital. Car ici , le but est de sauver les vies des enfants.
Certains sont venus de très loin
Pour ce lundi déjà , la première intervention chirurgicale est prévue. Car , il faut dire qu’un engouement s’observe. Contrairement à la première campagne où les familles avaient de ces doutes , celle-ci attire plus . Certains sont venus de très loin. Ce sont notamment les provinces de Kinshasa , du Nord Kivu , Lualaba, Kasaï central et autre. C’est le cas de Noëlla Nabuntu qui vient de Beni. Elle et sa fille de trois ans ont fait des kilomètres et parfois ont dû faire face à plusieurs obstacles pour atteindre Lubumbashi. Cette petite fille de deux ans et demi souffre d’une malformation congénitale depuis la naissance. Elle est d’ailleurs la première à subir l’intervention chirurgicale.
Ces chirurgies , il faut le dire sont coûteuses. leur coup varient entre 50 mille et 100 milles dollars. Mais ici, elles sont gratuites. Car elles sont prises en charge par la Fondation Diamant que dirige docteure Nurin Tadjin. Toutefois, le centre Diamant ne reçoit pas des subventions de l’Etat congolais. « Nous avons frappé à toutes les portes sans succès ». Et pourtant taux de prévalence de la cardiopathie congénitale est de très élevé. Il est de 39 00 naissances chaque année.
Capacité les Congolais plus de sauver des vies, cette campagne renfprcera aussi les capacités les médecins et chirurgiens locaux. Car lors de la première campagne cet outillage avait déjà commencé. Et cette fois-ci, les médecins locaux pourront aussi commencer la pratique . Ainsi , durant les cinq prochains mois , le renforcement de capacités va se poursuivre. Ce qui permettra à l’équipe congolaise d‘être prête au bout de cet apprentissage
Il faut rappeler que lors de la première campagne, 18 enfants avaient été opérés. Tous , se portent à merveille. Ces enfants ont repris une vie normale . Ce qu’espèrent les parents qui attendent les prochaines chirurgies