Lubumbashi : les étudiants réclament la baisse du prix de transport
Il y a peu, le litre du carburant à la pompe a connu une hausse sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Pour la zone sud, cette majoration est de 200 francs congolais par litre d’essence. Malgré cette légère hausse du carburant, les étudiants réclament que les chauffeurs du transport en commun, notamment ceux de la ligne centre-ville kasapa, fixent le prix du transport toujours à 500 francs congolais au lieu de 1000 francs. Ainsi, pour faire entendre leurs voix, ils se sont soulevés dans la matinée de ce lundi 19 septembre 2022.
En effet, pour manifester leur colère, ils ont brûlé des pneus et barricadé certaines artères du centre-ville de Lubumbashi. Par exemple l’avenue Lumumba à hauteur de la polyclinique Shalina ainsi que l’entrée du tunnel. Cette situation a perturbé la circulation de véhicules ainsi que des piétons. Carine Mwanza, une femme travailleuse au centre-ville et habitant au quartier bel air. Elle a vécu cette scène. Ainsi, elle nous relate ainsi les faits. » En arrivant au niveau du tunnel, j’ai vu les gens qui courraient de partout. L’entrée du tunnel était barricadée avec des pneus brûlés. Les étudiants manifestaient leurs colères. Il y avait des jeux des pierres entre les étudiants et la police venue calmer la situation. Vu le nombre des étudiants, la police a même fait recourt au gaz lacrymogène pour les calmer. «
Selon une source proche de l’université de Lubumbashi, la commune Lubumbashi a déployé ses bus de transport en commun pour faciliter leur transport. Mais aussi calmer la situation en attendant qu’une solution soit trouvée à leur revendication.
Pour rappel, depuis un temps, le prix du carburant a la pompe en RDC enregistre souvent du réajustement. Face à cette situation, les chauffeurs de transport en commun ont également majoré le prix de transport en commun qui est parti de 500 à 1000 francs congolais.