Lubumbashi: Des réactions sur la hausse du prix de transport par la Mairie
La hausse du prix de transport en commun publié par la Mairie de Lubumbashi ce lundi soir, a suscitée beaucoup des réactions . Pour beaucoup , les chauffeurs avaient déjà augmenté le prix au vu et su de l’autorité urbaine. Pour d’autres, la carence de petite coupure sur le marché créera des complications.
Ceci est le cas d’Eric Isolo trouvé à bord d’un taxi. Pour lui, ce que la Mairie a fait est une simple formalité. « Les conducteurs de véhicule de transport en commun avait déjà augmenté le pris. Ceci, en collaboration avec les agents des associations des chauffeurs au sein des arrêts de bus. Et cela pèse déjà sur le panier de la ménagère. Dit-il. « Le prix fixé par l’État ne sera pas respecté par les chauffeurs. Au contraire, la nouvelle Tarification va engendrer des complications entre chauffeur et passager. Ceci, à cause du manque des petites coupures qui sont rares en circulation ». Eric trouve qu’avant de publier des tels prix, l’État devait d’abord multiplier les petites coupures.
Fidèle Numbwe juge la nouvelle tarification de fantaisiste. » C’est tellement fantaisiste que le concerné ne pourront pas se plier à la décision ». De plus, dit-il, « la problématique des petites coupures va se poser ». Pour jean Luc Kulomba, il y a pas de différence. « Je ne trouve pas d’intérêt dans cette augmentation du prix de transport. C’est les chauffeurs qui vont se retrouvés, et la population va perdre ». Par contre, Cordia Rehema étudiante à l’Université pense que le prix de transport par la Mairie est justifiée. Car, dit-elle, il y a aussi hausse du prix du carburant.
Les chauffeurs saluent la décision du Maire
Mais, du côté des chauffeurs, la hausse du prix de transport est une bonne chose, parce que, le tarif du carburant a déjà haussé. Samy Monga est chauffeur des taxis œuvrant devant le collège Imara. » Le prix de carburant a haussé. Un litre coûte pour le moment 3300 FC. Moi je trouve que c’est juste, ce que la Mairie a fait. Mais le seul problème, ce sont les petites coupure servant d’échange. Par exemple les tronçons qu’on a fixé à 1200 FC. Comme il n’y a pas 300 francs pour l’échange. Les chauffeurs vont commencer à faire payer 1500. Voilà le danger ».
Nouvelle tarification
Se référant à l’ancien arrêté 02/du 21 février 2022, où un litre du prix d’essence coûtait, 2495 FC et un litre de mazoute 2495 FC. La mairie a fixé le nouveau prix de transport sur base du tarif actuel du carburant. Un litre d’essence est passé de 2495 FC à 3345FC et le litre de Mazoute de 2495 à 3335 FC. Soit une augmentation du prix d’essence de 34 % et mazoute, 33,6%. Ainsi, une moyenne de 33,8 % comme coefficient d’augmentation a été trouvée. De ce fait le tarif de transport en commun a été fixé ainsi. Pour la distance de plus ou moins cinq kilomètres, c’est-à-dire centre ville Matshipisha, Centre ville Kenya, centre-ville Tabacs Congo, le montant est fixé à 600 FC pour le bus, et 1000 pour les taxis.
Concernant la distance de 7Km, centre-ville Katuba, centre-ville Ruashi, centre-ville kasapa, le nouveau tarif est de 750FC pour le bus, et 1200fc pour le taxis. Pour plus ou moins 12Km, centre-ville joli City, aéroport de la lwano, terminus golf, le transport se négociera à 1200 FC. Quant à la distance de 25km, golf vers Texaco, Katuba -Texaco ou kasapa, ici le prix est fixé à 2000fc.