Kalemie: les médecins réclament la dignité et l’honneur
Les médecins de la ville de Kalemie sont en grève et réclament la dignité et l’honneur dans leur travail. Ce mardi 21 septembre ils étaient sont descendus dans la rue. Les blouses blanches voulaient faire entendre leur cri d’alarme à l’autorité de la province du Tanganyika.
La marche avait comme point de départ l’hôpital général de référence de Kalemie..‘ Elle devait conduire les manifestants au gouvernorat de province afin d’exprimer leur ras le bol. Malheureusement la police est arrivée et a étouffé la marche.
Sur leur calicot on pouvait lire leurs réclamations. Ainsi, les médecins de Kalemie exigent entre autres, la dignité et l’honneur du médecin congolais. Mais aussi ils réclament les retraites et les frais funéraires, les soins de santé. Ajouter à cela, le payement de frais de transport ; la mécanisation des nouvelles unités.
Face à la détermination des médecins, le ministre provincial de l’Intérieur et le commissaire adjoint de la Police ont tenté en vain de les persuader à ne manifester. Il fallait l’intervention du ministre provincial de la santé et le conseiller du Gouverneur en matière de santé, tous médecins. Et ces deux derniers ont convaincu leurs collègues à rejoindre le gouvernorat afin d’échanger avec le gouverneur sur leurs revendications.
Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2022/09/19/la-deuxieme-campagne-des-chirurgies-cardiaques-au-cm-diamant/
Quoiqu’il en soit, les manifestants ont rencontré l’autorité provinciale. Au cours de la discussion, madame la gouverneure a déclaré « pendant que vous êtes en grève des vies humaines sont en danger. J’ai préféré vous rencontrer en urgence pour vous écouter et vous permettre d’aller vous occuper de vos patients conformément à votre serment. En attendant je vais transférer vos cris à la hiérarchie qui gère directement ces dossiers.» a déclaré Julie Ngungwa.
Les médecins ont par ailleurs rappelé l’autorité provinciale que. «la prime de risque professionnel est une partie intégrale de la rémunération du médecin. Elle est consacrée par l’article 26 du décret numéro 06/130 du 11 octobre 2006. Elle n’est donc ni un cadeau ni une faveur ».
Par conséquent, affirment les médecins, le gouvernement doit leur verser régulièrement.