Lubumbashi: journée de la paix , les Congolais doivent réfléchir
Ce 21 septembre le monde célèbre la journée internationale de la paix. C’est dans ce cadre que le cadre de concertation de la Société Civile du Haut Katanga a organisé ce mercredi une journée de réflexion. Cette journée a été placée sous le thème : « La paix par rapport au contexte congolais ».
Pour la Société Civile, la RDC traverse des moments des turbulences. Et par conséquent, elle ne peut pas célébrer la paix. « Il n’y a pas de paix en RDC », dit Bertin Tshoz team leader de la thématique gouvernance et sécurité. » Car ,il y a la guerre à l’Est, les gens meurent chaque jour. Une partie du pays est occupée », dit-il encore
Ainsi, la journée internationale de la paix, est une occasion pour les Congolais de réfléchir sur comment la maintenir . Et comment la consolider . Bertin Tshoz trouve qu’il faut respecter les règles du jeu. C’est-à-dire, respecter les protocoles d’accord et les lois du pays. Mais ils doivent également faire plus en faveur de leurs populations » Ils doivent lutter contre les inégalités sociales et les injustices ». Car, dit-il, ces sont ces éléments qui créent des zones des conflits. « Lorsque les uns jouissent des richesses du pays, et que les autres souffrent. Cela crée la frustration et devient les sources des conflits ».
La RDC peut célébrer la journée de la paix en sa façon
Il faut dire que la journée internationale de la paix est un appel pour tous à s’y impliquer . Car celle-ci est l’un des droits fondamentaux . C’est aussi une occasion pour le pays d’évaluer la situation de quiétude sur toute l’étendue du pays. Et, faire aussi un diagnostic et de plus, il faut proposer des solutions . À cet effet, Joseph Kongolo, coordonnateur provincial de la CNDH, pense que la RDC peut célébrer la journée de la paix, mais en sa manière.
Retenons que la Journée internationale est célébrée sous le thème : « Mettre fin au racisme. Bâtir la paix ».