Kolwezi: le BGR Forme des inspecteurs des sites miniers
Les inspecteurs des sites miniers sont en formation de six jours à Kolwezi dans la province du Lualaba. Ce programme du ministère des Mines, est assurée par l’Institut Fédéral des Géosciences et des Ressources Naturelles (BGR). Ça se passe à l’hôtel Moon Palace du 19 au 24 septembre 2022.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du développement économique durable grâce à des chaines d’approvisionnement responsables, au respect des normes environnementales et sociales dans le secteur minier. Et en particulier, le secteur minier artisanal et à petite échelle. Les inspections des sites miniers représentent donc un instrument essentiel pour la formalisation et l’encadrement.
Cette cession de formation vise également à outiller les inspecteurs des sites miniers des provinces du haut katanga et du Lualaba. C’est pour les permettre de prendre leurs responsabilités dans le processus des qualifications des sites miniers.
Pour madame Nzuma Musika Yasmine, la formation des inspecteurs est une nécessité parce qu’il y a un problème à résoudre. « La formation des inspecteurs est indispensable face au problème qui ronge les sites miniers dans notre Pays. La RDC a connu le problème sur le plan international. Et ses minerais ont étés à un certain niveau qualifiés de zone rouge. » a indiqué le Géologue de BGR.
Selon Alain Ombeni, géologue et formateur au BGR. Un inspecteur ne se comporte pas n’importe comment. Il doit avoir des qualités qui le qualifie comme un inspecteur. Afin qu’il soit efficace dans sa mission. Ainsi, il doit être. » de bonne conduite, discret, compétant, capablessss de dresser le rapport et compte rendu. Mais aussi être capable de qualifier les faits infractionnels et être sincère. » a-t-il martelé pendant son exposé du jeudi.
Du côté des inspecteurs bénéficiaires de la formation, c’est une touche de plus. Tom Muteba chef de division des mines et carrières, SAEMAPE du haut Katanga remercie le BGR. » cette formation est très bénéfique. Ça Nous a révolté dans beaucoup de choses concernant notre métier d’inspection. Elle nous a permis d’avoir les outils capable de nous défendre, sanctionner et sensibiliser ».
On signal que ladite formation est organisée pour les inspecteurs fonctionnaires de la Division des Mines et du SAEMAPE. C’est donc en raison de 10 venus du haut katanga et 15 du Lualaba.