Lubumbashi: Banza Modeste , sourd depuis l’âge de 12 ans

Lubumbashi: Banza Modeste , sourd depuis  l’âge de 12 ans

Semaine des sourds-muets, c’est dans ce cadre que Banza Modeste Dominique, sourd de son état, et résidant en Angleterre, est venu en RDC pour voir dans quelles conditions les sourds travaillent et vivent. Et de voir dans quelle mesure améliorer l’éducation des sourds. Ceci, étant donné qu’il y a une nouvelle loi promulguée pour la protection des personnes vivant avec Handicap. Ainsi, cette loi sera utilisée pour que l’éducation des sourds soit améliorer. Profitant de son séjour à Lubumbashi, Banza a partagé son expérience en tant que sourds.

Banza Modeste Dominique est née une personne normale. Il parlait et entendait. C’est à l’âge de 12 ans que Dominique est devenu sourd-muet. Ceci, suite à une maladie dont il n’a pas cité le nom. Aujourd’hui, il a 54 ans et sourd-muet. « Au début, cette situation avait affecté profondément Modeste, du fait que tout le monde s’est éloigné de lui. « Cela me faisait très mal. Je regrettais beaucoup, par ce que, je parlais, j’entendais, mais tout est bloqué. À ce moment, tous mes proches, c’est-à-dire les membres de la famille amis éloigné de moi. Et je suis resté seul. On m’accusait de la sorcellerie, de la malédiction. Après ma famille m’a amené en Europe. Arrivé là-bas, je suis allé à l’école. C’est la première fois que j’ai rencontré les sourds-muets comme moi. Là, j’ai senti vraiment que j’étais dans une famille, est que c’était ma place. À cet effet, tout le remords était parti, car j’étais très content. Ceci par ce que j’ai trouvé les gens avec qui parler ».

Surmonter des difficultés

Les sourds subissent la discrimination dans la société, en commençant par la famille. Et ceci crée des frustrations . Et cette frustration devient une barrière qui l’empêche de  montrer leurs savoir-faire. Mais Banza Modeste dit avoir rencontré la ségrégation. Mais il arrive à surmonter cela au quotidien à cause de la maîtrise de la communication.  » Le plus grand problème avec nous les sourds, c’est la communication. Les sourds communiquent à l’aide des signes. Alors, lorsqu’ils se retrouvent devant un entendant qui ne connaisse pas notre langage, cela frustre les sourds. Mais moi, quand je me retrouve en pareille situation, je prends un petit papier et j’écris ce que je cherche, et là, on me comprend facilement. C’est ainsi que j’arrive à surmonter cette difficulté ».

Il faut dire que l’éducation de Banza Modeste a été prise en charge par le gouvernement anglais. De ce fait, Dominique a fait ses études en Angleterre. Il a reçu un diplôme de spécialisation en langage de sourds. Présentement, il travaille dans différentes sociétés comme responsable et enseignant spécial des sourds au sein de ces entreprises. À noter aussi que Banza s’est marié à une sourde, avec qui il a eu 4 enfants. À savoir, une fille et trois garçons. Mais ces enfants parlent et entendent.