RDC: LPDH condamne la répression de la marche des médecins
La ligue pour la promotion et la défense des droits de l’homme, LPDH, condamne la répression, par la police, de la marche de médecin organisé à Kinshasa, mercredi 21 septembre dernier. Pour ce faire, la ligue appelle à l’ouverture d’une enquête. Ceci, pour que les responsables répondent de leurs actes.
Dans un communiqué de presse publié ce dimanche 25 septembre, la LPDH dit avoir appris la forte répression de la marche pacifique et non-violente des médecins. Et pourtant, le droit de manifester est reconnu par la constitution du pays, s’indigne la ligue. « Dans un État de droit, pareille réaction ne devrait pas rester impunie. Raison pour laquelle ; la ligue appelle à l’ouverture d’une enquête indépendante en vue de sanctionner les coupables ».
Par ailleurs, le même communiqué a également condamné l’arrestation des hauts gradés des forces armées congolaises. Elle a rappelé qu’au terme des lois congolaises, toute personne arrêtée bénéficient de la présomption d’innocence. Ainsi, la ligue pour la promotion de droits de l’homme a invité les enquêteurs à faire la lumière sur les faits mis à charge des accusés. Ceci, en vue de protéger et de garantir leurs droits fondamentaux. « Que la justice fasse son travail en toute impartialité, loin des pressions et injonctions politiques. Ceci en vue d’éviter la violation de leurs droits fondamentaux par les services de sécurité ».
Les revendications de médecins au cœur de l’harmonisation
Il faut dire que la marche de médecin avait pour objectif de rappeler au Gouvernement ainsi qu’au président de la République le non-respect des engagements pris depuis le mois d’août 2021. Ce sont notamment les indemnités de transport et de logement qui avaient été négociées.
À noter que le gouvernement a annoncé que les revendications des médecins seront au cœur d’un nouvel atelier d’harmonisation. C’est le vice-ministre de la Santé publique, Véronique Nkulu qui l’a fait savoir.