Quel regard pour les femmes dans les Partis Politiques?
Au deuxième jour du renforcement des capacités des leaders politiques sur les innovations de la loi électorale et inclusion, la question du regard des femmes dans les Partis Politiques était au centre d’un exposé. Un regard positif permettra de réduire les inégalités . Mais permettra aussi de mettre en place une stratégie gagnante pour les prochaines échéances électorales.
François Ikala expert du PNUD et professeur de l’IFASIC a Kinshasa a par vidéo-conférence expliqué qu’au sein des Partis Politiques , il y a différents regards portés sur la femme. C’est notamment le regard idéologique et » le regard sociologique. « Vous devez être des machines pour corriger les inégalités « . A insisté François Ikala, s’adressant aux dirigeants des Partis Politiques .De plus, ces derniers doivent avoir un regard stratégique sur les femmes. En effet , les femmes ne doivent pas seulement avoir un rôle cosmétique. Par contre les Partis Politiques doivent créer des espaces pour les formations des femmes.
Un regard normatif
Il faut aussi noter que l’expert de PNUD a aussi insisté sur le regard normatif qui cadre avec la loi. Car la réduction des inégalités est l’un des facteurs du développement. Ils doivent éviter le regard émotionnel. Car avec celui-ci , les femmes ne sont pas valorisées . Les partis politiques doivent par contre avoir un regard managérial. Ainsi, ils pourront former les femmes pour développer une stratégie gagnante.
Pour y arriver, ils doivent mettre en confiance la femme. Mais aussi la valoriser. « Vous devez intégrer les femmes dans l’organigramme et leur donner des responsabilités de manière effective ». Mais cela passe avant tout par des formations et les coachings . Il a par ailleurs insisté sur le fait de faire des Partis Politiques des écoles idéologiques. Ainsi , hommes et femmes au sein des Partis Politiques peuvent être formés. Ainsi , ils pourront donner le meilleur au sein de leur Partis Politiques .
Pour rappel , cet atelier de renforcement des capacités a été organisé par ONU Femmes en partenariat avec le PNUD. Il a duré deux jours soit du 27 au 28 septembre 2022.