Les Partis Politiques s’engagent pour la parité aux élections de 2023

Les Partis Politiques s’engagent pour la parité aux élections de 2023

Les responsables des partis politiques de la province du haut Katanga ont pris un engagement pour aligner les femmes à hauteur de 50 % aux prochaines élections. Cet acte d’engagement a été signé hier mercredi 28 septembre. C’était à l’issue de la formation sur les innovations de la loi électorale et l’inclusion. Un atelier organisé par ONU Femmes , le PNUD et NDI. C’était à l’intention des responsables de la Société Civile et autres leaders de la Société Civile.

En effet , les différents responsables des Partis Politiques ont apposé leur signature sur l’acte d’engagement. Celui-ci dans son dernier paragraphe stipule : « Nous engageons à ce jour à atteindre l’objectif d’augmenter la participation de la femme aux échéances électorales de 2023 à hauteur de 50% ». Pour y arriver , les leaders politiques et ceux de la Société Civile ont mis en place une feuille de route. Celle-ci comprend des actions à mener. Mais comprend également les objectifs à atteindre avant les prochaines élections.

Au nombre d’actions à mener , il y a en premier lieu une mobilisation des femmes. Ce qui permettra aux partis politiques de recruter assez des femmes. Une autre action est la formation des femmes ainsi que le coaching. Les leaders projettent aussi de sensibiliser la communauté sur l’emprise des us et coutumes rétrogrades. S’agissant des objectifs , les participants veulent réduire les inégalités au sein des partis politiques. De plus , ils souhaitent une représentativité positive de la femme.

 

Les barrières

 

Bien avant de mettre en place cette feuille de route , les participants ont identifié des obstacles qui empêchent l’émergence des femmes dans les partis politiques. Par exemple, les femmes se réservent d’adhérer dans les partis politiques. Car elles ont peur d’être stigmatisées. D’autres encore, c’est par ignorance. Toutefois , même celles qui ont adhéré connaissent aussi des barrières. C’est entre autres le manque d’encadrement et les us et coutumes. Il faut aussi le manque de vision et d’ambitions des femmes, elles-mêmes.

Il faut dire que les leaders politiques et ceux de la Société Civile ont hâte de mettre en œuvre cette feuille de route. Déjà , une équipe de coordination et de suivi de résolution a été mise en place. Un cadre de concertation et d’échange a également été créé.