La RDC a la plus grande crise humanitaire en Afrique (Monusco)

La RDC a la plus grande crise humanitaire en Afrique (Monusco)

La Monusco affirme que la RDC a la plus grande crise humanitaire en Afrique et la plus difficile au monde. Cette affirmation se trouve dans un rapport, soumis au conseil de sécurité. Il porte les nouveaux faits qui se sont produits en RDC entre juin et septembre 2022.

C’est en application du paragraphe 55 de la résolution 2612. Ce rapport rend compte des progrès accomplis et des difficultés rencontrées dans l’exécution du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Ledit rapport touche les différents aspects que traverse le pays actuellement. Ce sont notamment les aspects des droits de l’homme, politique et humanitaire. Ainsi, sur la situation humanitaire, la Monusco dresse la plus chaotique de l’Afrique et l’une des plus difficiles du monde d’aujourd’hui.

La plus grande crise en Afrique 

« La crise humanitaire reste l’une des plus complexes et des plus difficiles au monde. Avec environ 27 millions de personnes ayant besoin d’aide et de protection ». A précisé le rapport de la Monusco au conseil des nations unies.

Par ailleurs, il estime que « 5,53 millions le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Le plus grand nombre de cas en Afrique, dont 1,29 million depuis janvier 2022 ». Selon le même rapport, « la montée de l’insécurité, de la violence et de la criminalité freine la capacité des partenaires humanitaires de fournir une assistance. Les obligeants a cet effet à retarder, suspendre ou déplacer leurs activités ». A ajouté le rapport à sa huitième page.

En plus, la Monusco dit que le pays continue de faire face aux problèmes liés aux multiples épidémies récurrentes. C’est par exemple : le choléra, la rougeole, la polio, la maladie à virus Ebola et la maladie à coronavirus 2019.

Le pays continue d’être l’un des plus dangereux au monde pour les travailleurs humanitaires. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, 34 atteintes à la sécurité concernant directement le personnel ou les infrastructures humanitaires ont été enregistrées en juillet. Soit le nombre le plus élevé depuis le début de 2022. Pendant ce temps, la situation sécuritaire reste également chaotique les provinces de l’est.

À lire:https://magazinelaguardia.info/2022/03/01/rdc-des-ong-craignent-une-nouvelle-crise-humanitaire-a-mitwaba/