RDC : En avant pour les élections syndicales

RDC : En avant pour les élections syndicales

D’ici au mois de novembre , les entreprises doivent organiser les élections syndicales. Ceci pour répondre aux exigences légales. Ainsi , Claudine Ndusi ministre du Travail et prévoyance Sociale en collaboration avec l’intersyndicale a proposé un calendrier y afférant. Les organisations de la Société Civiles , elles, insistent des élections transparentes . Ceci en vue de permettre , une nouvelle classe des syndicalistes de voir le jour.

En effet, dans un communiqué publié au cours de ce mois de septembre, 12 ONG avaient décrié ce fait. Parmi elles , Mama Ni Mama et Centre international pour la promotion de développement et des droits de l’Homme, CEIPDHO. Elles avaient démontré que dans certaines entreprises , les délégations syndicales ont des mandats 4 fois plus longs que ceux d’un président de la République. Par exemple dans le Haut Katanga, dans certaines entreprises , cela fait très longtemps que les élections syndicales n’ont pas été organisées. C’est le cas de la Gecamines et de la Société Nationale des chemins des fers (CNCC). À la Générale des carrières et des mines (Gecamines), l’actuelle délégation syndicale a 21 ans de vie. Tandis qu’à la SNCC, l’actuelle délégation a 13 ans .

Pour les ONG, la décision du ministre du Travail et prévoyance Sociale est la bienvenue. Car elle , permettra de mettre fin aux irrégularités constatées dans ce domaine. Parce qu’en plus, il y a des entreprises qui n’ont jamais organisé des élections syndicales. C’est le cas de certaines entreprises de presse ainsi que les établissements commerciaux.  Ce qui pourra apporter des changements dans ce domaine. Parce que la loi l’exige. Elle fixe aussi la durée du mandat qui est de 3 ans renouvelables selon l’article 257 du code du travail .

Déjà , la Société Civile sensibilise les entreprises. Car un grand nombre d’entre-elles n’ont pas des délégués syndicaux. Jean-Paul Tshishimbi est le coordonnateur du Centre international pour la promotion de développement et des droits de l’Homme CEIPDHO insiste sur ce fait.  » Ceci est inacceptable dans un pays qui se dit démocratique. Notre souci en tant que Société Civile est que toutes ces entreprises puissent participer à la huitième édition des élections syndicales », dit-il. Jean-Paul Shishimbi appelle aussi au renouvellement dans certaines entreprises des animateurs.

Pour rappel , le processus électoral syndical débute ce lundi 3 octobre avec la campagne électorale. Les élections débutent le 08 novembre prochain . Et prendront fin le 08 décembre 2022. Et la publication des résultats interviendra le 06 janvier 2023.