Lualaba: fifi masuka et ses chantiers à kolwezi
Fifi Masuka multiplie les chantiers à Kolwezi dans la province du Lualaba. Des grands ouvrages et des avenues transforment la capitale mondiale du cobalt en un vaste chantier. Un regard sur quelques cas des constructions en cours.
Ces sont des réalisations des grandes envergures en termes d’infrastructures. Plusieurs routes et bâtiments constituent donc l’image de l’actuel leadership féminin dans la province du Lualaba avec Fifi Masuka.
Parmi les ouvrages, voici ceux qui attirent particulièrement votre attention quand vous arrivez dans la ville de Kolwezi. C’est, par exemple, les deux somptueux bâtiments de la salle des plénières et du bureau administratif de l’assemblée provinciale du Lualaba. La salle de spectacle, construit derrière le bâtiment du gouvernorat, dont les travaux sont en cours. Juste à côté il y a aussi la construction de la résidence officielle du président de la République au Lualaba. Pour ce dernier, les travaux seraient déjà exécutés à plus de 70%.
On ajoute sur cette liste, l’échangeur routier de Kolwezi qui sera érigé à l’entrée de l’aéroport. Ces travaux sont au début d’exécution par l’entreprise forest. La nouvelle aérogare de Kolwezi aussi en chantier touche à sa finition.
Le Pont Tshatsha, le deuxième plus grand pont de la province après celui jeté sur la rivière Lualaba. Le Pont Tshatsha va relier les quartiers Latin et Joli Site. Il a la capacité de 300 tonnes, il servira par ailleurs au désenclavement de ce coin de la ville.
Selon Fifi Masuka « Mon gouvernement et moi-même avons décidé de faire de cette province un vaste chantier. Chaque jour qui passe, la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi prend corps chez nous. »
Des routes et des avenues sont également en construction ou en phase de réhabilitation. C’est notamment, Sogefort autrefois en délabrement avancé est en pleine reconstruction. Les travaux en cours et consistent non seulement à la pose de la couche d’asphalte, mais aussi à son élargissement.
La Route Wansela, à caractère touristique, longue de plus de 23 km. Il relie le site touristique de Wansela au Centre ville de Kolwezi. Elle est en pleine construction et près de 10 km de sa partie déjà asphaltée.
Plusieurs avenues dans les différents quartiers sont aussi en pleine réhabilitation. On peut citer entre autres. Kyungu, Soke, Tshizainga , colonel majita. Bref, la ville de kolwezi est un vaste chantier.