RDC: un mécanisme pour des cas des violations des droits de l’homme

RDC: un mécanisme pour des cas des violations des droits de l’homme

Un mécanisme de récolte des cas des violations des droits de l’homme vient d’être mis sur pied par Justin Kasongo Kabongo député national élu de Lubumbashi. L’objectif de ce mécanisme est d’identifier les cas des violations des droits humains en vue de poursuivre en justice les auteurs desdites  violations et de rendre justice aux victimes. Ainsi, les informations récoltées feront l’objet de voie de recours auprès des instances judiciaires.

En effet, Justin Kasongo a mis à la disposition des victimes des violations des droits humains, un numéro WhatsApp. De ce fait, ce contact ouvert à tous va permettre aux victimes de formuler et d’envoyer leurs plaintes. Une fois reçues, dit Justin Kasongo, ces personnes seront contactées en vue d’avoir certaines précisions. C’est après avoir atteint un nombre important des plaintes que Justin Kasongo en partenariat avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme porteront  les dossiers des victimes en justice. « Il y a des partenaires avec qui nous collaborons. Nous récoltons toutes ces informations pour résoudre les problèmes violations des droits humains. L’objectif est de lutter contre l’impunité. Nous faisons tout pour que les gens se sentent protéger. C’est ça notre rôle « .

La CNDH accompagne le mécanisme avec son expertise

En tant que partenaire, la CNDH à travers son coordonnateur provincial, Joseph Kongolo, va accompagner ce nouveau  mécanisme dans ses démarches. Ceci en vue de rendre justice aux victimes des violations des droits humains. Pour ce faire, la plaidoirie des recours ou des plaintes de victimes, se fera soit de manière collective ou individuelle. Tout dépend de la formulation des plaintes. A souligné Joseph Kongolo.

En ce qui concerne les avocats, le coordonnateur provincial de la CNDH a fait savoir que les plaignants qui ont la possibilité d’engager les avocats, pourront le faire. Mais ceux qui n’en ont pas, l’initiative de Justin Kasongo va les orienter au bureau de consultation gratuite du barreau. Ainsi, ils pourront bénéficier de la défense pro- bono.

Disons que ce mécanisme fonctionne et intervient sur toute l’étendue du territoire national. A indiqué le Député .  «  Comme nous sommes les députés Nationaux, nous allons intervenir partout. Raison pour laquelle, nous avons fait un plan d’action prioritaire. C’est un processus d’adoption du cadre légale qui sera adopté au niveau de l’Assemblée nationale. Nous voulons mener les actions avec les membres des commissions de droits de l’homme au niveau provincial. Voilà pourquoi  nous allons collaborer avec les députés provinciaux pour être informé sur les cas de violations des droits de l’homme en province. Le temps que nous avons passé à Mbwela Lodja où nous avons mis des mécanismes pour aider et protéger la population« .

À retenir que Justin Kasongo est membre effectif de la commission parlementaire de droits de l’homme à l’Assemblée nationale. Ainsi, ce mécanisme entre dans ce cadre.