16 enfants ont bénéficié d’une chirurgie cardiaque gratuite à CM Diamant
Au total, 16 enfants de 0 à 17 ans ont bénéficié d’une chirurgie cardiaque . C’était au cours d’une campagne gratuite initiée par la Fondation Diamant. Celle-ci a duré deux semaines, soit du 19 au 30 septembre dernier. Elle a été organisée au centre Médical Diamant de Lubumbashi.
Cette campagne est la deuxième du genre qu’organise cette fondation dans cette structure médicale. Assisté d’une équipe médicale de la Novick Alliance venue des États-Unis , cette campagne a un double objectif. Le premier, c’est celui de sauver des vies. Et le deuxième est le renforcement des capacités de l’équipe congolaises pour des chirurgies à venir.
Des cas difficiles
Pour Docteur Nurin Tadjin présidente de la Fondation Diamant, cette deuxième expérience est différente de la première. « Car cette fois-ci, nous avons privilégié les cas les plus difficiles. C’est-à-dire ceux qui prennent beaucoup de temps dans les soins intensifs. ». Explique Docteur Nurin Tadjin présidente de la Fondation Diamant. « Par exemple , nous avons opéré un bébé de 2. 8 kg qui avait un seul vaisseau sanguin au cœur. De plus , ses parents sont Témoins de Jéhovah . C’était une chirurgie cardiaque sans transfusion sanguine », a-t-elle ajouté.
Il faut dire cette-ci , le centre médical Diamant a opéré également deux enfants atteints de la Trisomie 21. Des cas qui nécessitent beaucoup plus d’attentions. « Car, pour ses patients , il y a les risques d’une hypertension pulmonaire. Mais il y a eu d’autres cas encore plus difficiles » explique encore Nurin Tadjin.
Joie des parents
Noter que la plupart des enfants opérés sont déjà sortis dans les soins intensifs . Et certains d’entre eux, ont regagné leurs domiciles familiaux. Mais néanmoins , le suivi se poursuivra pendant une année. Toutefois, pour les parents , c’est un véritable soulagement . Car, leurs enfants ont retrouvé une vie normale. C’est le cas d’Ivette Ndaya. Sa petite fille a subi une opération cardiaque le 22 septembre dernier. De plus , elle est atteinte de la trisomie 21. » Maintenant ça va, et tout le monde me le dit ». Explique cette mère qui ne sait pas contenir sa joie. » Car , avant l’opération, elle souffrait beaucoup. Elle faisait la fièvre , des infections pulmonaires et même sa respiration était anormale , dit-elle encore tout en souriant. Il faut dire qu’Ivette Ndaya n’est pas la seule . En plus d’elle, 15 autres familles se réjouissent. Parce que leurs enfants peuvent désormais mener une vie normale.
Rappelons que ces campagnes se font sur des fonds propres de la Fondation. Cette-ci , la Fondation n’a pas reçu des donations. Mais néanmoins , Nurin Tadjin espère qu’au mois de février prochain, une troisième campagne pourra être menée à Lubumbashi.