KHUB création: Industrie culturelle créative à Lubumbashi

L’Afrique Francophone souffre de déficit en industrie culturelle créative . Et c’est , contrairement à l’Afrique Anglophone qui génère des millions des dollars dans le domaine de la culture. Par conséquent, l’agence française au développement AFD a mis en place un programme d’accompagnement des acteurs culturels. L’idée est de montrer aux artistes qu’au-delà de l’art, il y a un business, il y a une entreprise à monter . Ainsi , il existe une entreprise culturelle dénommée KHUB création.
C’est ainsi que l’association DL Multimédias de Lubumbashi a bénéficié de l’accompagnement de ce programme . Elle vient de mettre en place un incubateur pour des projets dans le domaine de l’audio visuel, de multimédias, des jeux vidéos ,la culture. Cette industrie culturelle créative s’appelle Katanga Hub création, KHUB création en sigle. Son directeur, Douglas Masamuna assure qu’il s’agit là d’un destiné aux productions audio, visuelles et multimédias. Il va booster la création dans le domaine des multimédias et des arts numériques.
‘’ Le projet est parti du besoin exprimé dans la ville de Lubumbashi et au Katanga , celui de formation et de renforcement des capacités des artistes créatifs . Ces derniers désirent s’améliorer et se professionnaliser. En outre, la population exprime aussi un besoin de consommation en produits culturels. Les gens sont vraiment demandeurs et même très gourmands en contenus audio visuel,’’ a déclaré Douglas Masamuna.
Du business dans l’art
De plus, KHUB création se veut une vraie entreprise avec un business plan , une gamme des produits et un marché à conquérir. Son directeur , lui-même réalisateur depuis, est convaincu que la culture est un vecteur créateur d’emploi . C’est un domaine qui doit permettre aux artistes de pouvoir vivre et d’exister. Et pour y arriver, les membres de la structure ont bénéficié du mentorat de Khobo Hub. C’est une plateforme congolaise dédiée à l’accélération de startups et de jeunes entreprises en République Démocratique du Congo. Sidonie Laterre, sa directrice, se dit fière de la réussite de cette expérience
‘’L’objectif atteint, car l’équipe de KHUB création a reçu l’accompagnement pendant une année. Elle a réussi à lever des fonds pour aménager cet espace de travail. Aussi, elle a maintenant un réel programme d’accompagnement dans le secteur de l’audio visuel. Ajouter à cela, un catalogue des produits est disponible . Et l’équipe sait aujourd’hui comment rentabiliser son business’’ .