Cop27: la Société Civile de l’Afrique dénonce les inégalités financières
La société civile de l’Afrique de l’Ouest dénonce les inégalités des financements dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle regrette que les plus grands pollueurs soient également les plus grands bénéficiaires de la campagne pour la protection de la planète.
Cette société civile est composée des mouvements et des organisations des différents pays de l’Afrique. Se référant au sixième rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle estime que pour éviter de perdre des vies humaines, il est urgent d’agir face aux risques croissants.
Selon le rapport, » à ce jour, les progrès en matière de lutte et adaptation sont inégaux. Les écarts se creusent. Et c’est en rapport avec l’action engagée et ce qui est nécessaire pour faire face aux risques climatiquescroissant ». Indique la déclaration politique de la société civile africaine décriant ainsi les inégalités.
Par ailleurs, elle constate et dénonce la politique de financement mise en place pour lutter contre le réchauffement climatique. « La financiarisation nécessaire verte ne sert qu’à offrir au plus gros pollueur de continuer à polluer. Comme avec compensations carbones au détriment des populations et des équilibres écologiques, notamment africains ». De plus, « les financements sont en deçà des promesses et de la réponse efficace aux impacts du changement climatique ».
Recommandations
Ces mouvements recommandent, à cet effet, la révision de l’article 6 de l’accord de Paris. Dont les approches, selon eux, contribueraient à renforcer la marchandisation de ressources naturelles, y compris la terre. Et c’est au détruisant des communautés.
Mais aussi « d’asseoir une démarche scientifique et la réalisation d’études pertinentes et obligatoires sur les dommages et préjudices subies par les communautés africaines liés au changement climatique ». C’est sans oublier une enveloppe financière au profit des communautés pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
On signale que, Kinshasa avait abrité la dernière réunion avant le sommet sur la conférence annuelle sur le climat COP27 . C’était avec les ministres et spécialistes de l’environnement de plus de 50 pays. Le congrès pré-COP27 s’est achevé avec la promesse d’un financement. Ainsi, plusieurs milliards de dollars ont été annoncés d’ici à 2025 pour la lutte contre le changement climatique.