Alternative Mining Indaba : quid du changement climatique
La ville de Lubumbashi s’apprête à accueillir les assises de l’AMI 2022. L’Alternative Mining Indaba (AMI) est actuellement à sa 6e édition. Cette édition compte réunir en présentielles environ 150 personnes. De plus, d’autres y assisteront par visioconférence. Cette fois-ci, le changement climatique sera au centre des débats.
Cette sixième édition se tiendra du 12 au 13 octobre à l’hôtel Pullman Karavia. Ainsi, pour cette année 2022, le thème principal est: « la gestion des impacts environnementaux de l’exploitation minière dans le contexte du changement climatique ». Deux ONG l’organisent. il s’agit de la Ligue pour la Transparence dans le secteur minier et l’ONG SARW.
Des sujets alléchants
Il faut noter que plusieurs autres sujets sont prévus autour des questions climatiques. Pour SARW , la question est d’une importance capitale.. « La question des impacts environnementaux mérite d’engager des réflexions profondes. C’est pour faire face à la problématique du changement climatique . Car à l’heure de la transition énergétique, la RDC est considérée comme Pays-Solution. » Peut-on lire dans la note conceptuelle de SARW.
Du 12 au 13 octobre, des sujets clés sont programmés dans les sessions plénières. C’est entre autres: les Changements climatiques et ses impacts sur l’environnement et la population. AMI abordera également des études de cas des impacts environnementaux dans le secteur minier . Il y aura en outre des témoignages des Communautés locales. De plus, à cette occasion , AMI se penchera aussi sur les engagements internationaux de la RDC et la transition énergétique. Et enfin cette conférence parlera du rôle et responsabilités des Gouvernements provinciaux dans la gestion des questions environnementales.
Pour lier la théorie à la pratique, les participants visiteront le 14 octobre, deux entreprises minières de Lubumbashi.
Notons que c’est depuis 2017 que Southern Africa Ressource Watch ( SARW ) organise les travaux de l’Alternative Mining Indaba RDC. AMI est un espace de discussion entre acteurs du secteur minier. Il permet de débattre sur toutes les questions relatives à la gouvernance des ressources naturelles en RDC.
*Par Demester Maloba*