RDC :16.845 enfants sortis des mines de Cobalt réinsérés à l’école
16.845 enfants ont été réinsérés à l’école en fin septembre et début octobre 2022. C’est le ministre des Affaires sociales qui a procédé à la supervision de cette réinsertion scolaire. Ces enfants identifiés en février 2022 dans les mines de Cobalt des provinces du Lualaba et du Haut Katanga vont bénéficier du projet d’Appui au Bien-Être Alternatif des enfants et des jeunes impliqués dans les chaines d’approvisionnement du Cobalt (PABEA-COBALT).
L’objectif est d’éradiquer durablement le travail des enfants dans les mines et sites miniers artisanaux. Pour ce faire, le projet a procédé à la réinsertion des enfants dans les écoles le 30 septembre dans le Lualaba, et le 03 octobre 2022 dans le haut Katanga. Mais aussi a procédé à la distribution des kits scolaires aux enfants.
Comme le projet prévoit la reconversion socioéconomique de leurs parents (tous jeunes) dans l’agrobusiness. Et aussi, la création de 1250 coopératives agricoles ainsi que des activités connexes. De ce fait, le 01 octobre, le Ministre des Affaires Sociales, Modeste Mutinga Mutuishayi a posé la première pierre. Ceci, pour la construction des centres de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en agrobusiness (CPEJAB) dans le Lualaba. La même opération était faite dans le Haut Katanga le 04 octobre.
Une augmentation en lieu et place de prévision l’initiale
Contrairement à ce qui était prévu initialement, le projet PABEA-COBAL à identifier 16.845 enfants en lieu et place de 14.850 dans les mines. Et 10.552 au lieu de 6.250 parents (jeunes) travaillant dans les mines et carrières artisanales de Cobalt. Soit un accroissement de 13% pour les enfants, et 68% pour les parents. Mais malgré cette augmentation, toutes ces personnes ont bénéficié du projet comme prévu. A souligné le chargé de communication du projet PABEA-COBALT.
Il faut dire que le projet PABEA Cobalt vise « zéro enfant » dans les sites miniers artisanaux de cobalt. Il a ciblé plusieurs axes, à savoir Lubumbashi, Likasi, kipushi et pweto pour le haut Katanga. Les sites de ces axes sont Nsase, Karashi Popo, Pupe1, Pupe2, Kisuka zeya, Kamandana et Midingi milele la liste n’est pas exhaustive. Du côté Lualaba, on note, Kasulu, seka, mutoshi, bibwaya kapata, msonoyi pour ne citer que cela.
PABEA Cobalt est un projet du gouvernement congolais. Il bénéficie de l’appui financier du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Débuté en 2019, le projet PABEA-Cobalt se clôture en 2023.