Haut Katanga : plus 235 169 personnes vaccinées à la Covid-19
Ce mercredi 12 octobre, le Ministère provincial de la Santé a fait le bilan de la deuxième phase de la vaccination contre la Covid-19 . C’était au cours du point de presse tenu ce jour à Lubumbashi par le Ministre Provincial de la Santé Joseph Nsambi celle-ci débuté le 9 aout 2022 s’est achevée le 15 octobre dernier.Au cours de cette seconde phase, 235 169 ont reçu leur dose de vaccin.
Selon les données du Ministère provincial de la Santé , la deuxième phase a permis de vacciner 40 % de la cible attendue. Il faut dire que la province visait cette fois a à vacciner 700 000 personnes, soit 45 , 2 % . Pour cette seconde phase, le Ministère de la Santé a opté pour une stratégie gagnante. Ainsi , les nombres des sites ont été augmentés. Au total, 2 725 sites au travers la province ont été mis en place. De plus , certains sites étaient mobiles .
Lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2022/10/03/tanganyika-epidemie-de-cholera-plus-de-1-763-cas-dont-32-morts/
Maintien de la surveillance
Malgré la diminution des cas, le Ministère continue à insister sur le fait que le virus continue à circuler. . »La Covid -19 est toujours là. D’ailleurs, nous entendons la résurgence dans certains pays Européens. Et Ici, nous continuons la surveillance. Et le point d’action reste la vaccination que l’on doit continuer ». A expliqué Joseph Nsambi lors du point de presse.
Autre Chose, le Ministre provincial de la Santé insiste également le maintien des gestes barrières. Mais aussi qu’il faut utilisation des services d’urgence en cas des signes de la maladie. Ainsi, pour maintenir cette surveillance, deux autres phases sont prévues. Ainsi au mois novembre ainsi qu’au mois de décembre, il y aura d’autres campagnes. Toutefois, le ministre a aussi rappelé qu’il y a eu assouplissement des mesures sur l’ensemble du pays, notamment pour les personnes complètement vaccinées.
Rappelons que lors de la première phase, organisé en mai 2022, 136 126 personnes avaient été vaccinées. Ce qui ramenait le chiffre à 371 295 personnes vaccinées dans la province.