Lubumbashi : la RDC validée à l’ITIE

Lubumbashi : la RDC validée à l’ITIE

La RDC vient d’être validée à l’ITIE. Ceci, suite aux 85.5 points obtenus dans la mise en œuvre de la norme ITIE 2019. C’est le conseil d’Administration de l’ITIE qui a pris la décision de la validation, le 13 octobre 2022.  C’est le consortium Makuta ya Maendeleo qui l’a fait savoir dans un communiqué de presse rendue publique ce 14 octobre.

En effet, le consortium Makuta note que le score obtenu par la RDC est pareil à celui réalisé en  2019. C’était lors du processus de validation. Et à l’issue, le pays était appelé à mettre en œuvre 13 mesures correctives. Ce qui lui permettrait  d’atteindre le statut de pays conformes à la norme ITTIE.

Ainsi, à l’issue du nouvel examen de validation de 2022, la RDC de nouveau invité à mettre en œuvre une dizaine de mesures correctives et une vingtaine de recommandations stratégiques. Ceci, avant d’atteindre le statut de pays conformes à la norme ITTIE. A souligné le communiqué.

Les mesures correctives

Parmi les mesures et les recommandations, on note entre autres. La tenue et la mise à jour d’un registre public des bénéficiaires effectifs, des personnes morales qui demandent ou détiennent des actifs miniers, pétroliers et gaziers. Ceci pour que la population puisse savoir à qui profite l’activité extractive. Et ainsi s’assurer qu’elle ne profite pas  à des personnes politiquement exposées. Ajouté à cela, la fiabilisation des données financières gouvernementales.

Pour répondre aux mesures et aux recommandations, le consortium Makuta exhorte les groupes multipartites et toutes les parties prenantes à réviser le plan  de travail ITIE RDC. Et d’adopter l’approche des théories de changement dans sa mise en œuvre . Ceci, en recentrant les priorités de l’ITIE RDC sur l’amélioration effective de la gouvernance et de l’impact extractif sur l’économie du pays et des populations..

Le consortium Makuta salue les efforts fournis par les parties prenantes qui ont su maintenir la mise en œuvre du processus. Ceci, en dépit du contexte difficile dans lequel se trouve la RDC.