Assemblée provinciale du Tanganyika: élection ou plébiscite ?
L’assemblée provinciale du Tanganyika a reconduit l’honorable Vincent Kibombo à la tête de cette institution. C’est le résultat de l’élection des membres du bureau organisée ce lundi à Kalemie. Ainsi, tous les autres membres du bureau gardent chacun son poste. Mais cette plénière n’a connu la participation que de 13 députés sur les 23 élus du Tanganyika. Les autres se sont abstenus et ont qualifié cette élection d’illégale. Il y a plus de 4 mois, le bureau provisoire composé de ces mêmes membres avait été installé. Ensuite, il a avait été converti en bureau définitif et avait investi le gouvernement provincial du Tanganyika.
Cette nouvelle élection des membres du bureau de l’assemblée provinciale soulève plusieurs questions. D’abord sur la légitimité du bureau conduit par l’honorable Vincent Kibombo . Les membres de ce bureau avaient pris la direction de l’assemblée provinciale du Tanganyika après des incidents entre les députés. Les uns exigeaient le départ du bureau précédent alors que ceux qui étaient en fonction tenaient à leurs postes.
L’assemblée provinciale s’est retrouvée coupé en deux avec d’un coté 13 députés acquis à la cause du député Vincent Kibombo . Les 10 autres élus , soutenant l’ancien bureau s’étaient opposés. Pourtant tous ces élus se réclament membres de l’Union sacrée pour la nation, la plateforme qui soutient le président Felix Tshisekedi. Malgré tout, le bureau dit ‘’ d’âge’’, puis ‘’bureau provisoire ‘’ fut installé. Et s’en était suivie l’investiture du gouvernement provincial du Tanganyika. Dans ce quiproquo, le ministre de l’intérieur avait exigé la réhabilitation du bureau sortant. Mais cette recommandation est restée lettre morte.
Illégalité ou pas
Autre question que soulève cette nouvelle élection, c’est la valeur de ses résultats. Seuls 13 députés ont pris part à ce vote sur 23. Les 10 autres maintiennent leur position et n’ont pas participé à la plénière. La semaine dernière, ils ont même fait une déclaration, dénonçant ainsi l’illégalité de cette élection. En outre, ces élus ont annoncé avoir suspendu leur engagement à l’Union Sacrée tout en réaffirmant leur soutien au Chef de l’Etat.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/07/01/assemblee-provinciale-du-tanganyika-un-serpent-a-double-tete/
Quoique les 13 députés présents à la plénière ce lundi constituent la majorité, les résultats de ce vote ne donneraient pas une nouvelle fois la légitimité au bureau de Vincent Kibombo. Car selon le règlement d’ordre intérieur de l’assemblée province, les décisions d’un vote sont conditionnées par la participation d’au moins ¾ des élus. Le député Alexie Katempa, membre de l’ancien bureau, dénonce l’illégalité de cette élection. En plus, il déplore que ce vote soit organisé sur instruction du ministre de l’intérieur Daniel Aselo . Pourtant ce dernier ne gère pas les assemblées provinciales, dit-il.
On prend les mêmes et on recommence
Entretemps, pour cette élection, il n’y a pas eu diversité des candidats. Seuls les membres du bureau provisoire étaient chacun candidat à sa propre succession. Cette élection ressemble plus à un plébiscite plutôt qu’à un vote libre et démocratique, indique un analyste. Et d’ajouter,’’ sur le plan du droit, un bureau illégitime de l’assemblée provinciale ne pouvait pas légitimer le gouvernement provincial’’.