Kamina : recouvrement forcé sur plaques des taxi- motos
Lancement ce lundi 17 octobre dans à Kamina du recouvrement forcé sur les plaques taxi motos. C’est le chef de l’exécutif provincial, Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi qui a lancé cette opération. De plus , tous les cinq territoires de la province du Haut Lomami sont ciblés .
Ce recouvrement fait suite à un moratoire de deux mois accordé aux conducteurs des motos . Par conséquent, les conducteurs devaient se mettre en ordre en se procurant une nouvelle plaque d’immatriculation. L’objectif de cette opération étant de permettre à la province de maximiser les recettes.
A Kamina par exemple, les agents de la direction provinciale des recettes, DRHL , ont sillonné les grands artères de la ville . Ils étaient accompagnés de la police de circulation routière PCR. Ainsi, ils ont fait le tour des parkings de motos et autres endroits fréquentés par les conducteurs . Ils saisissent toute moto qui n’a de plaque. Ensuite ils l’acheminent au bureau de la PCR , a indiqué un responsable de la direction de recette du Haut Lomami.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/02/14/haut-lomami-hausse-de-prix-du-mais-a-kamina/
Pendant la période du moratoire, la plaque d’immatriculation de la moto se vendait à 129.000 FC. Mais durant le recouvrement, elle va se négocier à 199 500 FC, soit avec une pénalité de 70 500 FC. Conséquence, très peu des taxi motos étaient en circulation ce lundi à Kamina. La plupart des conducteurs non en règle ont préféré garer leurs motos , a renseigné Hyppolite Kalenga , un journaliste de la radio communautaire de Kamina.
Un incident évité
Il faut dire qu’en ce début de l’opération du recouvrement, un mal aise est déjà signalé. En effet, les agents de la DRHL ont tenté de saisir une moto sans plaque alors qu’elle était stationnée dans une parcelle. Ce qui a révolté le conducteur . Ce dernier s’en est pris aux agents . L’ incident a été évité de justesse grâce à l’intervention de la police.
A noté que cette opération de recouvrement forcé touche tous les cinq territoires du Haut Lomami. Elle va se poursuivre jusqu’à nouvel ordre.