14 élèves asphyxiés au complexe scolaire le Thanzi
L’alerte est donnée par le Centre International pour la Promotion de Développement et des Droits de l’Homme CEIPEDHO ce 21 octobre 2022. Les faits se déroulent le mercredi 19 octobre denier. Un élève a libéré un gaz lacrymogène dans sa classe. 14 élèves sont asphyxiés et retrouvent hospitalisés jusqu’à ce jour, confirme également la commission Nationale des Droits de l’Homme CNDH.
Selon les informations, de l’ONG recoupée par le CNDH l’auteur est élève en quatrième Mécanique au complexe scolaire le Thanzi. Il se nomme OMARI OKUNDJI. Vers 12 heures, sans que rien le prédise, il libère ce gaz dans sa classe. Selon les informations, les garçons de sa classe résistent aux effets et malheureusement 14 filles s’évanouissent. Quatre d’entre elles sont en soins intensifs aux Cliniques Universitaires tan disque, 10 sont hospitalisées au centre de santé Eben Ezer à Gambela.
Selon la CNDH qui a mené ses investigations , le jeune garçon aurait pris ce gaz auprès des policiers commis à la garde de son père. Selon la même source , son père serait Magistrat. Il a tenté de fuir après son forfait, mais la police a mis la main sur lui. Lui et ses deux amis proches sont arrêtés . Présentement déférés devant le Tribunal pour enfant.
Ainsi , la CNDH recommande à l’école le Thanzi de prendre en charge les soins des filles asphyxiées. Car , l’incident s’est déroulé alors que les élèves étaient sous la responsabilité de l’école. De plus, elle recommande à cette école de bien organiser la discipline et l’encadrement des élèves. « Car il y a un laissé aller », dit Joseph Kongolo coordonnateur provincial du CNDH.
Confusion autour du père de l’auteur
Selon l’alerte donnée par CEIPEDHO, l’auteur du forfait serait l’enfant du Président de la cour d’Appel de Lubumbashi, Pierre Malagano. Contrairement à cette annonce, le Président de la cour d’Appel n’est pas le père de Omari Okunji. « Je n’ai jamais eu un enfant qui répond au nom d’Omari Okundji. Tous mes enfants portent mon nom. De plus aucun de mes enfants n’étudie à Thanzi . Mes enfants étudient à Imara et ailleurs « . Explique le premier Président Pierre Malagano joint au téléphone.
C’est ainsi que la CNDH recommande à l’ONG auteur de l’alerte de faire un dément sur cette précision donnée dans l’alerte. « Car le premier président de la cour d’Appel n’est pas le géniteur de l’auteur « , dit encore Joseph Kongolo. Et d’ajouter : « Je recommande aux ONG d’agir avec professionnalisme . avant de dénoncer, il faut se rassurer si les données récoltées sont vraies ».