Tanganyika : Notre Lithium, notre croissance disent les jeunes
Le projet de construction l’usine des batteries électriques suscite des contestations dans la province du Tanganyika. Que ce soit les élus, les organisations de la société civiles ou les jeunes, tous sont unanimes. Cette usine doit être construite dans la province et non dans le Haut Katanga. Pour eux, exploitation du Lithium de Manono est un moteur de croissance pour cette région.
Ce lundi, la police a étouffé à Kalemie la manifestation d’un groupe des jeunes. Ces derniers voulaient une fois de plus dire non à la localisation dans le Haut Katanga de l’usine des batteries électriques. Malgré la présence des forces de l’ordre, ces jeunes ont bravé les barrières. Devant le bureau de l’assemblée provinciale, ils ont aux élus que le taux de chômage est assez élevé dans cette province. Pourtant, l’entité a un sous-sol riche. Ainsi pour ces jeunes, l’exploitation du Lithium est une opportunité pour relever le niveau de l’économie de la province.
‘’ Notre Lithium , notre croissance’’, disent –ils dans leur mémorandum. Et d’ajouter,’’ pas d’exploitation du Lithium sans installation de l’usine de fabrication des batteries dans le Tanganyika. L’industrialisation u Tanganyika va faciliter le désenclavement des territoires notamment par la construction des routes .De plus, elle va réduire le chômage’’
Indignation des élus locaux
En plus des jeunes de Kalemie, les élus locaux et nationaux du Tanganyika partagent la même opinion. Le député Alexie Katempa , élu de Moba, par exemple déclare qu’on ne peut priver à province du Tanganyika cette opportunité de croissance. L’exploitation du Lithium couplé avec l’installation d’une usine de fabrication des batteries électriques aura comme conséquence la création d’une zone économique.
Lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2022/08/03/lithium-la-transformation-a-manono/
‘’ On doit appliquer une justice distributive. Nous avons le Lithium, nous avons également tous les autres composantes qui entrent dans la fabrication des batteries électrique. C’est le cas du nickel, du zing ,le coltan, le cuivre , le plomb ….. En plus notre province est excentrique, elle partages ses frontières avec la Zambie, la Tanzanie et le Burundi . Et donc les voies d’évacuation existent ‘’
Sourire dans le Haut Katanga
Pendant que l’on proteste dans le Tanganyika, dans le Haut Katanga on enregistre des avancées sur ce projet. En effet , il y a 10 jours, le vice-gouverneur Jean Claude Kanfwa a posé la borne de délimitation de la concession devant abrité l’usine de fabrication des batteries. Le site de 2.000 hectares est situé à 40 Km de Lubumbashi dans le territoire de Kipushi.
Pour l’autorité provinciale dans le Haut Katanga, cette industrie va permettre la transformation locale des minerais de la RDC . Par conséquent, ajoute Jean Claude Kanfwa, elle attirera d’autres investissements.
Pour rappel le projet de construction de l’usine de fabrication des batteries électriques est un partenariat entre la RDC, la Zambie et d’autres partenaires occidentaux.