La Société civile exige la publication du rapport sur Kasese

La Société civile exige la publication du rapport sur Kasese

La société civile du Lualaba exige la publication du rapport sur l’opération zéros délinquants. Dans une lettre date du 20 octobre, elle adresse cette demande à l’Assemblée provinciale de cette province. C’est dans le but de rendre public les conclusions d’une enquête menée par une commission instituée par cette institution. 

En effet, au mois d’aout dernier la province du Lualaba et le Service National transfèrent plus de 200 jeunes à Kanyama Kasese. Tout de suite, la Société civile dénonce des abus. Car au cours des interpellations il y a eu trois morts. De plus certains ont été déportés alors qu’ils ne remplissaient pas les critères. A savoir être délinquant et désœuvré.  L’Assemblée provinciale du Lualaba a également initié une enquête. Et depuis, les conclusions tardent. Voilà qui explique pourquoi, la Société civile monte au créneau.

À lire:  Kolwezi-opération Kaniama: la Société Civile ne décolère pas

 Sort des personnes déportées

La Société civile insiste surtout sur le sort des personnes déportées à tort au Service National.  Car, un flou persiste sur les conclusions exactes de cette commission. Des voix contradictoires au sein même de l’Assemblée ne rassurent pas pensent les ONG membres de la Société Civile En effet, un audio circulant sur les réseaux sociaux et attribuer au rapporteur, explique qu’il n’y a pas eu des déportations. Et en même temps le bureau désavoue de cette institution ces propos sans donner les conclusions de l’enquête.

« La société civile du Lualaba estime qu’II est plus qu’urgent que l’Assemblée provinciale, institution représentante de la population publie son rapport.  Et c’est pour apaiser tant soit peu les esprits qui se sont surchauffés ». Dit la lettre.

Il faut dire que la Société Civile avait publié son rapport d’enquête les 23 aout dernier Dans celle-ci, elle parle de trois cas de décès. Six cas de personnes blessées. Et 23 cas des familles qui réclament leurs membres ayant fait l’objet de déportation à Kaniama Kasese.