Haut lomami : une campagne ophtalmologique cible 150 personnes
La province du Haut Lomami le 31 octobre la campagne ophtalmologique initiée dans la cité de Malemba Nkulu. 150 personnes démunies et souffrant de cécité bénéficient d’un traitement gratuit. Cette campagne appuyée par une entreprise minière, est organisé en marge de la journée internationale de la vue. Celle-ci a été célébrée le 08 Octobre passé.
Deux maladies principales sont ciblées pour cette campagne. Il s’agit du glaucome et de la cataracte. Selon Docteur Odette Kyalo, ophtalmologue, les deux maladies d’yeux sont les plus répandues dans le territoire de Malemba Nkulu. Cependant, les personnes les plus touchées sont celles de 3e âge dont la plupart sont des vulnérables. Ainsi, la campagne ophtalmologique de ce mois a permis de redonner la vue et le sourire à 140 personnes, dit-elle. Ces malades ont subi un intervention chirurgicale à l’hôpital général de référence de Malemba Nkulu. 10 autres malades vont être opérés d’ici le 31 octobre.
Recouvrer la vue et la vie
Justin Mwenze est l’un des bénéficiaires de cette campagne ophtalmologique gratuite. Il est directeur adjoint de l’école primaire Kaboja située à 12 Km de Malemba Nkulu. En effet, depuis deux ans, Justin Mwenze a perdu la vue. Et à la suite de son état de cécité, il a dû prendre un congé.
‘’ Ma vue s’est détériorée au jour le jour. D’abord c’était l’œil droit. Ensuite l’œil gauche a aussi été attaqué et je ne voyais plus. J’ai suivi un traitement à Kamina mais c’était sans succès. Puis, je me suis rendu à Lubumbashi pour les soins mais là aussi, ca n’a pas marché. Mais, après cette opération de mes deux yeux, je vois sa peine.’’
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/10/25/rdc-183-cas-de-poliovirus-derive-depuis-le-debut-lannee/
Ce directeur d’école a développé les deux maladies. Un œil était attaqué par la cataracte tandis que l’autre était atteint de glaucome. Aujourd’hui, il espère reprendre son travail à l’école primaire Kaboja après son traitement.
Cout de l’opération
Une autre malade qui a recouvré la vue est une jeune femme d’une vingtaine d’années. Elle souffrait d’une cataracte. Pendant des années, elle ne pouvait pas se faire opérer faute des ressources financières. ‘’ Je n’avais pas d’argent pour payer l’intervention chirurgicale. Elle coute chère. Maintenant, je suis guérie. Je peux tout faire sans être assistée.‘’
En RDC, le cout de cette intervention varie entre 300 et 500 dollars selon les structures sanitaires et les régions. Ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses surtout dans les zones rurales. Toutefois à Malemba Nkulu, c’est aussi l’absence des ophtalmologues qui fait défaut dans la prise en charge de ces malades.
Il faut rappeler que le glaucome et la cataracte sont deux premières maladies à la base de la cécité dans le monde d’après l’OMS. La cataracte qui est la perte de transparence du cristallin de l’œil est généralement due au vieillissement. Le glaucome, lui est une maladie favorisée par une forte pression interne de l’œil. Il conduit aussi à la cécité au cas o il n’est pas diagnostiqué précocement.