RDC: Justicia Asbl exige la démilitarisation des sites miniers

RDC: Justicia Asbl exige la démilitarisation des sites miniers

Justicia Asbl , une organisation de défense des droits de l’homme appelle à la démilitarisation des sites miniers dans la région du Katanga . Dans une lettre adressée au chef d’Etat-major des RFARDC , cette organisation  l’invite  à faire appliquer sa propre décision. Car, indique  l’ong Justicia, toutes les décisions prises  ne sont pas suivi d’effet.

 

Plus de deux mois après la décision de l’Etat-major de l’armée,  les militaires  sont toujours présents sur les sites miniers. Pourtant au mois d’Aout dernier, le chef d’Etat-major a interdit toute présence des militaires et policiers non éligibles sur ces sites . Par ailleurs,  le ministre de l’intérieur de la RDC a appelé en septembre dernier,  au retrait des militaires  de ces espaces. Une mesure appuyée aussi  par le gouvernement provincial mais qui reste sans suite.

Pour ce faire, Justicia Asbl revient à la charge. Elle appelle le chef d’Etat-major à démilitariser les zones minières de l’ex Katanga. Que ce soit pour l’industrie minière ou pour le secteur minier  artisanal,  seule la police des mines est habilitée à assurer la sécurité. Selon  cette organisation,  la démilitarisation  des sites miniers va ‘’ contribuer  à réduire les cas de violation des droits de l’homme. »

Risque pour la candidature de la RDC

Cette organisation s’inquiète aussi de  voir la RDC  être mal cotée   au niveau  international. En ce moment, ‘’ la  RDC  est candidat  à l’initiative internationale sur les Principes volontaires en matière de sécurité et droits de l’homme. Son dossier  est en pleine étude au  secrétariat basé à Genève en Suisse .

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2019/07/03/rdc-justicia-asbl-sinquiete-de-la-presence-des-militaires-armees-sur-des-sites-miniers-au-lualaba/

Toutefois Justicia Asbl  est consciente  des effectifs réduits de la police des mines. Ce qui la rend inefficace  sur le terrain. Néanmoins, elle propose son expertise  pour former les policiers. Elle tend donc la main au gouvernement Congolais pour que le pays se dote d’une police des mines professionnelle. En outre, elle souhaite que cette police soit renforcé  en nombre . En même temps, elle sollicite l’implication d’autres acteurs de la société civile. Celles -ci devraient contribuer  à l’opération  ‘’ Zéro militaire et policier non éligible sur les sites miniers.

A noter que Justicia Asbl assure la facilitation des groupes de travail sur les principes volontaires en matière de sécurité et des droits de l’homme. Et cela, dans les provinces du Haut Katanga et du Lualaba.