Guerre à l’Est: après la chute de Rutshuru, l’UA appelle au dialogue
Après la chute de Rutshuru et ses environs par les m23, l’Union Africaine UA se dit préoccupée de la situation sécuritaire à l’est de la RDC et appelle au dialogue. Elle appelle ainsi au dialogue. Et c’est dans le but d’apaiser la situation.
Les rebelles du m23 soutenu par le Rwanda se sont emparés le week-end dernier des agglomérations de Rutshuru. Ils se sont également emparés de Kiwandja. C’était après d’intenses échanges des tirs avec les forces armées de la RDC.
Dans un communiqué commun rendu public le 30 octobre 2022, l’Union Africaine UA. Le président en exercice du Sénégal et de la commission de l’UA, Mousa Faki veulent faire taire les armes dans cette partie de la RDC. Ils veulent ainsi privilégier un dialogue constructif.
« Appellent toutes les parties à établir un cessez-le-feu immédiat, à respecter le droit international, la sécurité, les civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la région ». En même temps, il exhorte, en outre, toutes les parties prenantes à participer de bonne foi au « troisième dialogue de paix intercongolais. Celui-ci se tiendra à Nairobi du 21 au 27 novembre 2022 ».
Les FARDC, rassurent
Pendant ce temps, les FARDC perdent de plus en plus les terrains , la guerre à l’est face aux m23. Mais néanmoins, les FARDC continuent de rassurer . Le Général-Major Bruno Mpenza, est arrivé ce dimanche 30 octobre 2022 à Goma. C’est pour prendre son nouveau poste de commandement de la 34e région militaire. Toutefois, même dans un contexte tendu, il se montre assurant.
« Le défi va être relevé, et il le sera. Le défi sera relevé obligatoirement. Que la population se calme, l’État est là, la force sera toujours à l’État. Nous sommes décidés, on va récupérer tout ce qui est connu comme territoire de la RDC ». A rassuré le Général-Major Bruno Mpenza. Il remplaçait le Général de Brigade Tshinkobo Mulumba Ghislain, décédé au mois d’août dernier.