RDC : Goma, marche dispersée à la frontière
La police a dispersé la marche organisée par la société civile et les mouvements citoyens ce lundi à Goma . C’était à la frontière entre la RDC et le Rwanda. Pas des dégâts matériels enregistrés lors de la marche, ni des blessés parmi les manifestants.
Cette marche a impacté aussi le transport en commun. Les boutiques, les alimentations, les kiosques et les Marchés sont restés fermés. Les écoles n’ont plus, n’ont pas fonctionné. Les enfants qui ont tenté de s’y rendre ont été renvoyés à la maison. Presque toutes les activités ont tourné au ralenti.
Selon une source sur place à Goma, la population a suivi le mot d’ordre donné par la société civile et les mouvements citoyens tels que Lucha, Filimbi et autres. Déjà à 8h du matin de ce lundi 31 octobre, on a observé une marrée humaine devant le gouvernorat du côté appelé entré présidentielle. Tous attendaient le début de la marche.
À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/10/28/rdc-m23-rwanda-des-reactions-sur-la-position-des-usa/
L’objectif de la marche était d’exprimer la colère causée par l’implication du Rwanda dans les exactions du M23 dans l’est de la République Démocratique du Congo. A indiqué une source à Goma. « Cette marche est un message fort adresser au Rwanda. Le but était d’exprimer la colère en franchissant la grande barrière qui sépare la RDC et le Rwanda ».
Les messages sur les calicots
Ainsi, la marche a débuté à 9 h 00. Les manifestants ont effectué leur marche en scandant des chansons hostiles à Kagame et à l’Ouganda. Ils avaient des calicots sur lesquels étaient inscrits. » Respecté l’intégrité de la RDC ». Sur d’autres, » Trop c’est trop. Toutes les provinces, unissons-nous pour mettre fin à toute action négative du Rwanda ».
De ce fait, les manifestants en colère ont marché de l’entrée présidentielle dans la commune de Goma, jusqu’à la frontière entre la RDC et le Rwanda. Ici, la police a usé de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. C’est ainsi que la marche a pris fin, il était 11h passé de 30 minutes. Néanmoins, on a signalé quelques dérapages.