Nord-Kivu : l’Unicef appelle à la protection des enfants
La violence s’est intensifiée au cours de la semaine dernière dans la province de Nord-Kivu. Selon l’Unicef, environ 40 000 personnes se sont déplacées dans le territoire de Rutshuru et Kiwandja. Près de 6 500 auraient fui en Ouganda. À cet effet, l’UNICEF appelle toutes les parties au conflit à respecter le droit humanitaire international et à protéger les enfants en particulier.
Après une période de calme relatif, cette résurgence de conflit dans l’est de la RDC, a forcé la population à fuir leurs maisons avec seulement leurs possessions les plus essentielles. Alors que certaines personnes déplacées peuvent vivre avec les membres de leur famille, mais des milliers d’entre elles se sont retrouvées sans abri.
De ce fait, l’Unicef a, dans une déclaration faite le 30 octobre 2022, exprimé sa plus grande préoccupation concernant les graves dommages causés aux enfants par les récents combats dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). « Les derniers combats ont un impact dévastateur sur les enfants et leurs familles « . A déclaré Jean Metenier, responsable du bureau de l’UNICEF à Goma.
Pour cette agence de Nations-Unies, cette situation place les organismes d’aide devant un défi humanitaire et logistique majeur.
Cependant, cette organisation de défense de droits des enfants, indique qu’elle travaille 24 heures sur 24 pour fournir une assistance aux enfants et à leurs familles.
« L’UNICEF et les ONG partenaires donnent accès à l’eau potable et à l’assainissement, à la protection de l’enfance, aux articles ménagers essentiels d’urgence, aux médicaments. Et d’ajouter, aux services de nutrition et à l’éducation d’urgence, aux familles déplacées qui se rendent vers des lieux plus sûrs« .
Les écoles sont restées fermées jusque-là à Goma
Signalons qu’au lendemain de la marche organisé par la société civile ce lundi 30 octobre à Goma, les activités commerciales ont repris, mais d’une manière timide. Mais Les écoles n’ont pas ouvert les portes. Les parents n’ont pas envoyé les enfants à l’école craignant la guerre , car les M23 ne sont pas loin de la ville de Goma.