RDC : Les crimes contre les journalistes impunis
Célébration ce mercredi 02 novembre de la journée de lutte contre l’impunité des crimes commis contre journalistes. Adoptée et proclamée à l’Assemblée générale des Nations unies. Cette date a été choisie en mémoire de deux journalistes français, Ghislaine DuPont et Claude Veron. Ces derniers étaient assassinés le 2 novembre 2013 au Mali.
La mise en place de cette résolution est une façon d’exhorter les États Membres à prendre des mesures en vue de combattre l’impunité. De plus de condamner toutes les attaques et violences perpétrées contre des journalistes et des travailleurs des médias. Elle exhorte également les États Membres de prévenir la violence. De plus; ces Etats doivent traduire en justice les auteurs des crimes commis contre les chevaliers de la plume.
En République Démocratique du Congo, on a enregistré plusieurs cas des assassinats des journalistes en Ituri dans l’Est du pays entre 2019 et 2021. Jusque-là, il n’ y a pas eu d’enquêtes moins encore des condamnations.
Pas d’enquête pour l’assassinat des journalistes Congolais
C’est le cas de Joel Mumbere Musavuli. Celui-ci fut Directeur de la Radiotélévision Communautaire de Biakato en Ituri. Abattu le même jour que son épouse. Pas d’enquête pour traquer les auteurs du meurtre de Joël.
Selon les sources, à ce temps, le journaliste Joël Musavuli faisait l’objet des menaces à cause de son émission « Rahiya Tufungule Macho ». Le 26 juin il avait analysé l’évolution de l’état de siège et de la nocivité des groupes armés.
À lire, https://magazinelaguardia.info/2022/11/01/adeptes-de-mukungubila-laudience-renvoyee-ulterieurement/
Toujours dans le Nord Kivu, on a noté l’assassinat de Barthélémy Kubanabandu Changamuka, âgé de 23 ans. C’est un meurtre commis dans la nuit du 14 au 15 août 2021 par deux hommes armés non identifiés. Un autre cas est celui de Papy Mumbere Mahamba 35 ans, assassiné en Ituri, presque dans la même circonstance que Joël Musavuli .
Selon Maurice Kitoko, si un journaliste est assassiné , il y a nécessité d’ouvrir une enquête. Ceci, pour que les responsables répondent de leurs actes. « Je ne me rappelle pas avoir entendu l’ouverture d’une enquête ou procès pour le meurtre d’un journaliste », a t-ildit.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)