En plus de 5000 nouveaux magistrats, 883, sur la liste de réserve

En plus de 5000 nouveaux magistrats, 883, sur la liste de réserve

Conseil  supérieur de la Magistrature vient de recruter 5000 magistrats. C’est à l’issue du concours de recrutement organisé le 9  septembre 2022 sur l’étendue de la RDC reparti dans 15 sites . Le CSM a publié les résultats  hier mercredi 2 novembre.  En plus de 5000 magistrats retenus, 883 sont sur la liste de réserve.

Selon le communiqué, du conseil supérieur de la magistrature, cette liste est constituée des personnes qui ont réussi au concours. Mais néanmoins non classés en ordre utile par rapport aux postes à pourvoir. Toutefois, ces candidats intègreront la magistrature au fur et à mesure. Mais cela  dépendra des vacances au sein de la magistrature.

Pour ce concours , ils étaient 35 040 candidats . Selon de président de la Cour Constitutionnelle,  Dieudonné Kamuleta    qui a  donné les résultats mercredi 2 novembre dernier,  ils ont été  23 081  à avoir passé le concours.  Ainsi, à l’issue,  5000 nouveaux magistrats ont été retenus. 883 candidats magistrats  se trouvent sur la liste de réserve. 

Une femme lauréate

Il faut dire que les notes obtenues par les candidats vont de 0 à 80%, explique encore Dieudonné Kamuleta. La lauréate de ce concours est une femme. Elle s’appelle  Ohanndjo Onyumbe Charlotte.  À noter que dans le top 10 des lauréats se trouvent 6 femmes.  À noter qu’elle n’était que près de 9 000 femmes à avoir candidaté pour la magistrature. Sur l’ensemble du pays , le taux de réussite et de 24, 6 %.

Pour le Conseil Supérieur de la Magistrature ,le premier lot de ces magistrats sera nommé dès cette année. Et prendront leurs fonctions en 2023.  Ce premier lot sera constitué de 2 500 magistrats. Tan disque, la deuxième vague de 2500 autres  entrera en fonctions en 2024. Ils auront le grade de substitut  du procureur de la République ou substitut de l’auditeur  de garnison .
Il faut dire que ces candidats devaient au préalable remplir quelques conditions. C’est notamment , être congolais, et avoir entre 21 et 40 ans. De plus, ils doivent posséder des aptitudes physiques et mentales appropriées. Mais aussi avoir un diplôme de licence ou docteur en droit , jouir de ses droits civiques . Sans oublier avoir une parfaite moralité.