Lubumbashi: Traque des motocyclistes et Taximen récalcitrants
Le Maire de la ville de Lubumbashi, Laurianne Mwewa a de nouveau interpelé les motocyclistes. Selon elle, un désordre s’est installé au centre-ville de sa juridiction. La présence de motards est devenue de plus en plus visible. On les observe parquer leurs motos dans plusieurs croisements des avenues du centre-ville. Profitant de la présence remarquable des motocyclistes, les conducteurs de taxis et taxis bus de transport en commun ont aussi emboité les pas, créant ainsi des stations non officielles.
À cet effet, ce mardi 08 novembre 2022, Laurianne Mwewa a tapé le poing sur la planche. Tout motard ou chauffeur de Taxi qui ne respectera pas les mesures établies sera arrêté ensemble avec son client. Les deux seront traduits en justice pour répondre de leurs actes. « Des instructions ont été données. Mais je vois que personne ne respecte cela. Vous avez repris les désordres en stationnant partout. Vous avez majoré le prix de transport comme vous voulez. Les motards, je reviens à vous. Je vous dis, celui qui ne respectera pas les mesures prises, je commencerais par arrêté le client, puis le motard et sa moto. Vous allez subir la rigueur de la loi « , dit-il elle dans son adresse télévisuelle.
Déjà top le matin de ce mardi 09 novembre, la présence des policiers était visible au centre-ville. On les a observés à la grande place de la poste. D’autres étaient à l’entrée du tunnel du côté Bel-Air. Mais cela n’a pas empêché certains motards et taximan des violés les consignes du Maire.
Des parkings vides
Les parkings situés au croisement des avenues Mama Yemo et Ruwe, Djemena et Mama Yemo étaient vides. Mais les motocyclistes ont trafiqué normalement sans être inquiétés.
Du côté du tunnel, en allant vers la commune Kampemba et Ruashi, les policiers placés à cet endroit ont réussi à empêcher l’accès de motocyclistes au centre-ville. Mécontents de cette situation, les motocyclistes s’en sont pris aux taxis et taxis bus de transport en commun, empêchant ainsi les chauffeurs d’amener les passagers au terminus. De ce fait, les conducteurs à leurs tours ont pris la résolution de laisser les passagers au niveau de l’arrêt Bakowa non loin du tunnel au quartier Bel-air.
À lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2022/07/30/la-division-des-transports-rejette-les-accusations-des-detournements/
S’agissant du phénomène Kimbirikité dénoncé par le maire de la ville, cette situation est loin d’être éradiqué. Sur l’avenue Lumumba en commençant par l’avenue Mzee Laurent Désiré Kabila en passant par la gare jusqu’au marché Mzee, le phénomène Kimbirikté se porte bien. Les conducteurs de taxis bus des lignes comme Ruashi, Kassapa, Zambia prennent les passagers normalement.
Au croisement des avenues Maniema et Laurent Désiré Kabila, les véhicules de la ligne Gécamin et Katuba sont présents. Au coin de Kasaï et ex-Mobutu les taximen de Ruashi travaillent habituellement.