Kolwezi: les habitants de Kanina impactés par les minages de Commus
Des traces d’impacts des opérations des minages de la société Commus sur les populations de Kanina à Kolwezi. Le ministre des Mines de la province du Lualaba, Jacques Kaumba a constaté les dégâts causés et a dit non. Les populations exigent soit la délocalisation soit la réparation.
Le dernier minage en date du samedi 05 novembre dernier. Cette opération habituelle des minages à ciel ouvert de la société Commus (Company minière de Musonoi), a causé des dégâts dans son environnement et précisément dans le quartier Kanina. Les maisons sont impactées par les fissures, avec des toitures perforées par les projectiles balancés par les minages. Certains habitants ont quitté leurs maisons de suite à l’activité des minages de Commus.
Jacques Kaumba a effectué la descente au début de la semaine pour se saisir de l’alerte de la population. Et après avoir visité le quartier Kanina, le ministre des Mines a tenté de calmer la population. » je suis l’État et j’ai le devoir de vous protéger tout comme la société. Mais je ne peux pas accepter que les activités de la société vous impactent négativement ». A dit le ministre.
Réparation ou délocalisation
Pour les populations de cette partie de la ville de Kolwezi, le danger demeure permanent. Pour éviter le pire, elles exigent deux pistes de solutions. Elles pensent résoudre efficacement la crise qui l’oppose aux minages de la société Commus.
» Si vous nous laissez ici après une semaine, il y aura des morts avec les minages de Commus. Nous voulons que les Chinois nous délocalisent d’ici. Au cas contraire que la société stoppe avec les minages. À cet effet, qu’elle reconstruise nos maisons et réparer nos biens détruits par ses minages ». A dit un habitant à Jacques Kaumba.
C’est dans ce contexte que Jacques Kaumba s’est rendu à la société Commus. Le ministre a échangé avec ses responsables mardi 08 novembre. Il leur a par ailleurs obligé de faire une descente d’ensemble. C’était afin de leur faire palper la réalité de leurs opérations incessantes des minages. La société civile du Lualaba était aussi sur la chaîne.
Sur terrain, les sujets chinois responsables de la société Commus ont tenté de persuader l’autorité sans succès. Selon eux, certaines maisons ont été construites après le démarrage de leurs activités. Ce qui était impossible à faire gober Jacques Kaumba.